Publié le
28 avr. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Kering: Ginevra Elkann laisse le conseil d’administration

Publié le
28 avr. 2021

Kering annonce le départ de Ginevra Elkann de son board. "En raison de l’évolution des fonctions qu’elle assume pour la société Exor, dont elle est également administratrice, et afin d’éviter tout potentiel conflit d’intérêts, Ginevra Elkann a démissionné de son mandat d’administratrice au conseil d’administration", indique le groupe de luxe dans un bref communiqué.


Ginevra Elkann - Kering


Une démission avec effet immédiat, précise la société, dont "le comité des nominations et de la gouvernance étudiera la question de son éventuel remplacement dans les prochaines semaines". La note ne donne pas de précisions sur le nouveau rôle de la petite-fille de Gianni Agnelli dans Exor. Mais cette annonce ne devrait pas manquer de relancer les rumeurs quant à de possibles opérations de fusions et acquisitions de la part des deux groupes.

Selon des indiscrétions, le propriétaire de Gucci et Saint Laurent serait en quête d’opportunités sur le marché transalpin. Moncler, puis Dolce & Gabbana ont été évoquées comme cibles possibles pour Kering ces dernières semaines, avant que les spéculations ne retombent d’elles-mêmes. Pour sa part, Exor est au centre de toutes les discussions en ce moment, vu comme une possible alternative aux habituels géants Kering, LVMH et Richemont. Beaucoup considèrent la holding de la famille Agnelli suffisamment puissante pour jouer dans la cour des grands.

La société pilotée par John Elkann (le frère de Ginevra) a multiplié les incursions dans le luxe récemment. Après le rachat fin 2020 de la griffe chinoise Shang Xia d’Hermès, Exor a pris en mars une participation de 24% au capital de la célèbre marque de souliers Christian Louboutin pour 541 millions d'euros.

Plusieurs observateurs sont prêts à parier que la holding ne s’arrêtera pas là. En Italie, ils sont nombreux même à voir en Exor, également actionnaire de contrôle du constructeur automobile Stellantis et de Ferrari, mais aussi du groupe de presse The Economist ou encore du club de football de Turin, la Juventus, un potentiel agrégateur de marques de luxe.

Née en 1979 à Londres de l'écrivain franco-italien Alain Elkann et de l'héritière Margherita Agnelli, fille unique de Gianni Agnelli, Ginevra Elkann a vécu au Royaume-Uni, en France et au Brésil. Diplômée de l’American University of Paris et de la London Film School, productrice et réalisatrice, elle préside deux sociétés de production et distribution de cinéma, Asmara Films et Good Films et est également présidente de la Pinacoteca Giovanni & Marella Agnelli à Turin ainsi que membre de l’Advisory board européen de Christie’s et de l’American Academy de Rome. 

Déjà administratrice d’Exor, Ginevra Elkann était entrée au conseil d’administration de Kering en mai 2018. Son mandat avait été renouvelé en 2020 jusqu’à fin 2023.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com