Publié le
21 avr. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Kering : Bottega Veneta plonge

Publié le
21 avr. 2016

Le groupe de luxe et d'habillement sport et lifestyle Kering a enregistré une croissance organique de 4 % au premier trimestre avec Gucci en voie de redressement et Bottega Veneta qui chute.

Bottega Veneta - Fall-Winter2016 - Womenswear - Milan - © PixelFormula


« Au premier trimestre, dans un environnement de marché complexe, Kering réalise une performance solide, fruit de la priorité donnée à la croissance organique », résume dans un communiqué jeudi le PDG, François-Henri Pinault, dont le groupe détient une vingtaine de marques - Gucci, Saint-Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Pomellato ou encore Puma.

Le chiffre d'affaires trimestriel réalisé par Kering,  à 2,72 milliards d'euros - en progression de 2,7 % en données réelles -, est proche du consensus d'analystes compilé par Factset, qui tablait sur 2,77 milliards d'euros.

Le pôle Luxe enregistre des ventes en hausse de 2,6 %, à 1,8 milliard d'euros, « une performance satisfaisante dans le contexte actuel. Le dynamisme des ventes en propre continue d'être porté par l'Europe de l'Ouest et le Japon ; l'Asie Pacifique est pénalisée par l'activité à Hong Kong et Macao mais nous observons des tendances positives en Chine continentale », a résumé le directeur financier Jean-Marc Duplaix lors d'une conférence téléphonique.

Gucci, la marque-phare du groupe et sa principale source de profits, voit son chiffre d'affaires progresser de 3,1 %, une performance inférieure à celle du précédent trimestre (+4,8 %) mais largement supérieure à sa croissance organique enregistrée pour l'exercice 2015 (+0,4 %).

La marque italienne, en plein repositionnement stratégique, a en effet enregistré des performances en dents de scie tout au long de l'exercice 2015. « Chez Gucci, le renouveau créatif se poursuit et les nouvelles collections continuent à être accueillies avec enthousiasme », souligne jeudi François-Henri Pinault.

Mais c'est une autre marque italienne, Bottega Veneta, deuxième du groupe derrière Gucci, qui pose désormais problème : ses ventes accusent une chute de 8,3 % en données organiques, après un recul au dernier trimestre 2015 de 3,1 %.

Cette baisse « est liée au ralentissement des flux touristiques. Bottega Veneta est notre marque de couture et maroquinerie la plus exposée à la clientèle asiatique », a indiqué Jean-Marc Duplaix.

Le pôle Sport et Lifestyle, voit pour sa part son chiffre d'affaires progresser de 7 %, à 913 millions d'euros, sa principale marque Puma « confirmant sa solide trajectoire dans toutes les catégories de produits et dans toutes les zones géographiques », avec des ventes en hausse de 8,1 %.

Kering ne donne pas d'objectifs chiffrés pour l'exercice en cours, mais François-Henri Pinault indique que, « sur l'année, notre modèle multi-marque, le maintien de notre discipline opérationnelle et financière, et la qualité du travail de nos équipes nous rendent confiants dans la poursuite de notre trajectoire de croissance ».

Avec AFP

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com