Publié le
1 juil. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Kenzo : Felipe Oliveira Baptista est le nouveau directeur artistique

Publié le
1 juil. 2019

Kenzo tient son nouveau directeur artistique en la personne de Felipe Oliveira Baptista. Le groupe LVMH a attendu que la Fashion Week masculine de Paris s’achève avec le show organisé par Carol Lim et Humberto Leon à Bercy pour présenter leur dernière collection au terme de huit années passées à la tête de la marque pour confirmer la nomination du designer portugais choisi pour leur succéder, comme FashionNetwork.com l’avait anticipé le 24 juin dernier.


Felipe Oliviera Baptista - ph Karim Sadli


Le styliste, âgé de 44 ans, intègre la maison au début de ce mois de juillet, indique le groupe de luxe dans un communiqué. Il devrait dévoiler ses premières collections pour homme et femme à Paris début 2020 avec la saison automne-hiver 2020-21. Il aura en charge la supervision créative de toutes les collections de Kenzo. « Sa vision créative moderne et novatrice et son approche artistique très complète vont permettre à la maison de continuer à déployer son potentiel dans le respect de son héritage unique », commente la directrice générale de la griffe, Sylvie Colin.
 
Felipe Oliveira Baptista a piloté pendant huit ans la direction artistique de Lacoste, qu’il a quittée l’an dernier après avoir fait doubler les ventes du Crocodile au cours de la période, en dépoussiérant habilement la marque sportive française pour élargir son audience et la rendre désirable, surtout auprès des jeunes grâce à un sportswear urbain cool.

Originaire des Açores, passionné d’architecture, Felipe Oliveira Baptista s’oriente vers la mode après avoir découvert le travail de Balenciaga. Diplômé de l’université de mode et de design de Kingston à Londres, il débute chez Max Mara, puis il passe chez Christophe Lemaire et Cerruti de 1997 à 2001.

Lauréat du grand prix du Festival de mode de Hyères en 2002, il remporte l’année suivante le prix de l’ANDAM, qui le distingue à nouveau en 2005. Ce tremplin lui permet de lancer dès 2003 sa propre marque de prêt-à-porter avec son épouse Séverine, avant de suspendre son activité en 2014.


Le visuel de l'annonce faite par Felipe Oliveira Baptista sur son compte Instagram lundi matin - Instagram


« Kenzo, c'est la liberté contagieuse et le mouvement. Tout ce que M. Takada faisait était empreint de joie, d'élégance et d'un sens de l'humour frais et impertinent. La façon dont Kenzo célèbre la nature et la diversité culturelle a depuis toujours été et est encore au coeur de la marque. Ces deux sujets n'ont jamais été aussi pertinents et déterminants qu'aujourd'hui, ils sont essentiels pour écrire le futur de Kenzo », déclare Felipe Oliviera Baptista dans le communiqué, en donnant quelques pistes sur le travail qu'il compte effectuer dans sa nouvelle maison.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com