Kent & Curwen ou les nouvelles tribus londoniennes

Un déjeuner ce dimanche avec David Beckham et sa marque Kent & Curwen était l'occasion de découvrir des images de tribus londoniennes photographiées par le célèbre Perry Ogden, exposées à côté de son flagship à Covent Garden, en pleine Fashion Week masculine dans la capitale britannique.


Daniel Kearns, David Beckham et Perry Ogden - Kent & Curwen

Les modèles : trois groupes de Londoniens - des boxeurs, des artistes et des rockeurs, ces derniers photographiés sur un toit pour rappeler le dernier concert des Beatles en haut de leur immeuble de Savile Row. De nos jours, le studio de création de Kent & Curwen est situé à quelques encablures.
 
« Nous nous développons au rythme que nous nous sommes fixé. On s'en sort très bien. Cette collection apporte clairement une nouvelle identité, donne un style inédit à la marque », expliquait David Beckham à FashionNetwork.com, tout en déjeunant sur Floral Street, à deux pas du nouveau flagship de la maison britannique, à Covent Garden.

« Nous sommes toujours très fiers de l'histoire de Kent & Curwen. L'objectif actuel est de la transformer en marque multigénérationnelle, des jeunes boxeurs aux musiciens, avec Perry dans notre équipe », a-t-il ajouté. Imprimées en grand format, les images de Perry Ogden représentent tour à tour un ring situé à Bethnal Green où s'affrontent de jeunes boxeurs en costume décontracté, un terrain de football à Hackney avec des joueurs en maillot de rugby et veste de baseball à manches de cuir, de jeunes artistes en veste en velours croisée à double boutonnage et en manteau d'allure militaire. La plupart des pièces jouent avec des logos, comme la Rose Tudor, emblématique de l'Angleterre mais aussi de la marque - avec mention de l'année 1926 qui l'a vue naître - ou bien des Union Jacks brodés. 

« Nous voulions capturer l'idée de préparation. Quelle que soit la discipline que vous pratiquez, elle nécessite une préparation. David raconte souvent qu'il sélectionne soigneusement les vêtements qu'il portera à la fois avant et après un match », nous a expliqué le directeur artistique de la marque, Daniel Kearns, né à Dublin.
 
Kent & Curwen - Kent & Curwen

Depuis qu'il a été relancé il y a 18 mois, le logo fleuri de K&C, présent notamment sur des sweatshirts, est devenu iconique. Dans le futur, la marque a l'intention de déployer le concept qu'elle a mis en place dans son magasin de la Floral Street - un accès facile et une décoration légèrement industrielle - dans les 120 magasins qu'elle possède en Chine. Un héritage du passé de Kent & Curwen, une licence accordée dans les années 1970 à l'importateur asiatique de produits de luxe Renown. Kent & Curwen est actuellement détenue majoritairement par la famille Fung, basée à Hong Kong, qui possède également plusieurs marques de Savile Row, ainsi que Sonia Rykiel.

Quel est le rôle de David Beckham ? « Je suis l'un des propriétaires. Je possède une bonne part de Kent & Curwen. J'adore la mode et j'admire le style et l'histoire de la marque. Mais c'est Daniel qui la tire vers le haut. Nous collaborons ensemble, mais le créateur, c'est lui. Je le rencontre toutes les semaines et je supervise avec lui toutes ses idées. Mais je ne m'interpose pas. Nous avons une marque très solide. Nos affaires sont florissantes en Chine et nous avons l'intention qu'elles continuent dans ce sens; nous transformons nos magasins chinois progressivement car nous en possédons beaucoup là-bas », nous a expliqué David Beckham, qui portait une élégante redingote en cachemire et des sneakers blanches.
 
L'ancien capitaine de l'équipe de football anglaise passait tranquillement d'une table à l'autre, échangeant quelques mots avec les journalistes, avec en toile de fond les photographies de Perry Ogden projetées sur un écran géant. « Je me sens encore le ventre plein depuis Noël. Je dois me remettre à la boxe », plaisantait-il avec Daniel Kearns.

Le créateur irlandais a ajouté à la fin du repas : « Perry photographie la culture britannique depuis 20 ans. Son livre Pony Kids est à mon sens l'une des meilleures séries de photographies de tous les temps. Il a aussi photographié l'atelier de Francis Bacon : on peut y voir les photos de Lucien Freud par John Deakin qui ont inspiré le célèbre tableau de Bacon. Son portfolio contient toutes les idées dont nous avions envie. Kent & Curwen est à l'origine une marque de sport, basée sur les uniformes. C'est pourquoi nous voulions nous concentrer sur l'uniforme des artistes, des boxeurs ou des musiciens. Voilà ce qu'est le tailleur d'aujourd'hui : on a plutôt tendance à porter sa redingote avec un jogging et des tennis ». 

Traduit par Paul Kaplan

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Luxe - Prêt-à-porterCollection
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER