Publié le
13 avr. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Jean Paul Gaultier revisite le kilt et la marinière dans sa nouvelle collection de prêt-à-porter

Publié le
13 avr. 2023

Après une collection autour du thème du marin, une autre sur les punks ou plus récemment la capsule centrée sur les trompe-l’œil signée par Glenn Martens, Jean Paul Gaultier s’attaque à deux autres icones de la maison: le kilt et la marinière. Ces deux éléments clés sont au centre de sa nouvelle collection de prêt-à-porter baptisée "dress like Jean Paul" (habillez-vous comme Jean Paul), qui vient d’être lancée via une campagne pleine d’humour incarnée par le transformiste Alexis Stone et shootée par Grant-James Thomas.


Alexis Stone prend les traits du créateur sous l'objectif de Grant-James Thomas - Jean Paul Gaultier


Le couturier Jean-Paul Gaultier, qui a vendu sa maison au groupe catalan Puig en 2011 et arrêté les collections de prêt-à-porter en 2015, a mis fin à sa carrière en signant une dernière collection haute couture en janvier 2020. Depuis, la maison a réintroduit le prêt-à-porter via des collections capsules dessinées en collaboration avec différents talents à l'instar de Karim Benzema ou Lotta Volkova, mais aussi avec de jeunes designers ou des noms plus connus de la scène mode comme celui de Glenn Martens et sa marque Y/Project, qui a également signé une collection haute couture pour la maison.

Par ailleurs, c
haque saison, elle présente des collections surnommées "Très Gaultier" dessinées par son studio sous l'égide de sa directrice créative Florence Tétier. La dernière, lancée en novembre et intitulée "Cyber", était inspirée des années 1990. Même logique pour cette nouvelle collection, qui part d’un portrait de "l’enfant terrible de la mode" vêtu d’un kilt et d’une marinière, réalisé dans une chambre d’hôtel par le photographe Jean-Marie Périer pour le magazine Elle en 1994.

Ces deux vêtements sont repris régulièrement par le créateur dans ses collections des années 1980 et 1990, devenant la signature de la maison. Ils servent de fil rouge à cette nouvelle collection, mis en avant à nouveau par la marque, qui surfe sur sa forte notoriété, s'appuyant en particulier depuis trois ans sur son riche patrimoine qu'elle cherche à valoriser toujours plus.


La marinière revisitée dans la nouvelle collection - Jean Paul Gaultier


La collection se compose de prêt-à-porter, accessoires et maillots de bain, déclinant les rayures bleues et blanches en trompe-l’œil dans des robes, jupes ou pantalons en tulle stretch, dans des marinières classiques en coton proposées aussi en débardeur, top à nouer sous la poitrine ou top crop, mais aussi dans une version en maille blanche. Le thème est revisité également à travers des rayures psychédéliques épousant les courbes du corps dans différentes pièces en tulle stretch imprimé ou dans des rayures rouges et blanches.

Même processus pour le tartan à la fois restitué dans sa forme originale de kilt en laine rouge et bleue ou détourné dans différents modèles en trompe-l’œil. Les prix varient de 140 à 690 euros en fonction des modèles, allant jusqu’à 1.250 euros pour le kilt en laine. La collection est distribuée exclusivement sur l'e-shop de la marque.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com