Par
Reuters
Traduit par
Véronique DOTRAUX
Publié le
15 mai 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

JD.com promeut sa directrice financière au poste de DG suite au départ de Xu Lei

Par
Reuters
Traduit par
Véronique DOTRAUX
Publié le
15 mai 2023

Le géant chinois du commerce électronique JD.com Inc. a annoncé la semaine passée que son directeur général Xu Lei quittait ses fonctions et serait remplacé par la directrice financière du groupe.

Lors d'une conférence téléphonique avec des analystes faisant suite à la publication des résultats du premier trimestre, Xu Lei, qui occupe officiellement le poste de CEO du groupe depuis un an, a déclaré qu'il se retirait pour passer davantage de temps avec sa famille.


Reuters


Il transfèrera sans délai ses responsabilités de directeur général à Sandy Xu Ran, qui officiera en tant que troisième CEO (directeur général) de la société et sera la première femme à occuper cette fonction.

Chez JD.com depuis plus de dix ans, Xu Lei sera le premier président du conseil consultatif de l'entreprise après son départ à la retraite.

Les analystes de Citi ont qualifié la nomination de la direction de "surprenante" et ont avancé que cela pourrait signifier que le processus de restructuration majeur entrepris par JD est en grande partie terminé.

"Nous pensons qu'un équilibre plus discipliné entre la croissance et les bénéfices sera probablement l’une des priorités", a indiqué Citi. Liu Xingliang, analyste indépendant du secteur basé à Pékin, a quant à lui souligné qu'il pensait que la stratégie opérationnelle de JD resterait en place.

Avant de rejoindre JD en 2018, Sandy Xu était associée en audit et a passé près de vingt ans chez PricewaterhouseCoopers en Chine et aux États-Unis.

La société basée à Pékin a dépassé les estimations de Wall Street en ce qui concerne son chiffre d'affaires du premier trimestre en raison de la résilience de la demande des acheteurs en ligne pour sa plateforme de commerce électronique.

Ses actions cotées en bourse aux États-Unis ont augmenté de 6,5% dans les premières heures de trading.

La société de recherche TH Data Capital a déclaré dans une note de recherche publiée avant la publication des résultats qu'elle pensait que JD, principal distributeur d'appareils électroniques en Chine, devrait connaître une meilleure croissance au deuxième trimestre avec son vingtième anniversaire qui aura lieu en juin, tandis qu'une amélioration potentielle du marché de l'immobilier pourrait stimuler le deuxième semestre.

Xu Lei a affirmé que le groupe continuerait à augmenter le nombre de fournisseurs tiers sur sa plateforme, en particulier les petites et moyennes entreprises, après une hausse de 20% au premier trimestre.

Les recettes du trimestre ont augmenté de 1,4% pour s’établir à 242,96 milliards de yuans (32,12 milliards d’euros), contre une estimation moyenne des analystes de 239,42 milliards de yuans (31,65 milliards d’euros), selon les données de Refinitiv.

Hors éléments exceptionnels, JD.com a enregistré un bénéfice de 4,76 yuans par American Depository Share (ADS), contre 3,51 yuans attendus par les analystes.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.