Publié le
18 avr. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Jacquemus se diversifie dans le segment de la maison

Publié le
18 avr. 2023

Après un premier test dans l’univers de la maison en 2022 à l’occasion d’une collaboration avec la marque danoise de literie Tekla, Jacquemus se lance de plain-pied dans le design d’intérieur. La maison parisienne dévoile une première collection dénommée "Objets" et rend hommage pour l’occasion à la célèbre architecte italienne Gae Aulenti en rééditant certaines de ses créations des années 1960.


Quelques-uns des "objets" proposés par Jacquemus dans sa nouvelle ligne de design - © Theo De Gueltz


"Le design, l'architecture et l’art ont toujours été des sources d'inspiration pour Simon Porte Jacquemus", rappelle la marque. Il y a cinq ans, par exemple, le designer signait la collection de prêt-à-porter La Collectionneuse pour l’automne-hiver 2019-2020, qui s’inspirait de multiples références artistiques, allant des chaises modernistes de Pierre Jeanneret à, déjà, l’architecture de Gae Aulenti, connue, entre autres, pour ses aménagements du musée d’Orsay ou du palais Grassi à Venise, qui héberge la collection Pinault.
 
"J'ai toujours rêvé de développer une ligne de mobilier... Je suis un grand fan des chaises design et je collectionne depuis de nombreuses années les chaises vintage Gae Aulenti, depuis que je les ai vues dans le film La Piscine de Jacques Deray", explique le créateur dans un communiqué. En s’appuyant sur le savoir-faire du fabricant de mobilier de luxe italien Exteta, implanté au nord de Milan, en Brianza, Simon Porte Jacquemus revisite ainsi les modèles "Locus Solus" réalisés en 1964 par Gae Aulenti, qu’il a découverts dans ce film.

Le styliste réédite notamment une chaise, un fauteuil et un lit de plage, auxquels il apporte sa touche "avec un tissu à rayures jaunes inspiré des matelas et parasols de plage des années 1980". Cette collection capsule en édition limitée est commercialisée sur le site marchand de la marque et dans la boutique de l’avenue Montaigne aux prix de 1.188 euros pour la chaise, 3.456 pour le fauteuil et 5.940 pour la chaise longue.


Les modèles Locus Solus de Gae Aulenti revisités par Jacquemus - © Theo De Gueltz

 
"Objets" se veut également une extension de la collection de prêt-à-porter Raphia, dévoilée en décembre 2022, à travers une quinzaine d’accessoires et objets de design, tels plateau, assiette avec son porte-assiette, vase, coupelle, porte-clés, panier, etc. La plupart sont réalisés en cuir en Italie, rappelant les accessoires design des maisons de luxe. S’ajoutent à cette liste des pics à cheveux en laiton doré ou encore des pinces à linge en cuir, dans le typique esprit ludique de Jacquemus. Les prix vont de 150 à 400 euros et plus.
 
Cette collection est complétée par une série de rares livres ou catalogues d’art vintage chinés par Simon Porte Jacquemus parmi ses artistes préférés, à l’instar de Pablo Picasso, David Hockney, Jean Dubuffet pour n'en citer que quelques-uns, ainsi que par certains tirages originaux du photographe Lucien Clergue. Une offre insolite à la fois éclectique et pointue, bien dans le style de la marque.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com