Par
AFP
Publié le
22 déc. 2006
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Italie : signature d'un "code éthique" contre l'anorexie chez les mannequins

Par
AFP
Publié le
22 déc. 2006


Livia Turco - Photo : AFP
ROME, 22 déc 2006 (AFP) - Un "code éthique" pour combattre l'anorexie dans le monde de la mode a été signé vendredi entre le gouvernement italien, la Fédération de la mode italienne et l'association Alta Moda qui regroupe les couturiers italiens présentant leurs collections à Rome et Milan.

Le code qui "s'engage à protéger la santé des modèles qui participent aux défilés, fait la promotion d'"un mode de vie saine", a souligné la ministre de la Santé Livia Turco lors d'une conférence de presse.

Il prévoit l'interdiction des défilés aux jeunes filles de moins de 16 ans et aux modèles dont l'indice de masse corporelle est inférieur à 18 (correspondant par exemple à une fille mesurant 1,72 m et pesant 53 kilos), un seuil jugé dangereux par la médecine.

Les couturiers devront également proposer leurs collections dans des tailles allant jusqu'au 46 et 48.

Ces nouvelles règles seront appliquées lors des défilés de prêt-à-porter de Rome du 27 au 30 janvier et de Milan du 17 au 25 février.

En novembre, la mort du mannequin brésilien anorexique Ana Carolina Reston avait relancé la polémique sur l'obsession de la maigreur chez les top models.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.