Par
AFP
Publié le
19 déc. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Italie : contrôles sanitaires sur les chaussures chinoises

Par
AFP
Publié le
19 déc. 2005

ROME, 19 déc 2005 (AFP) - Le ministre italien de la Santé Francesco Storace a annoncé avoir ordonné des contrôles sanitaires sur les chaussures importées de Chine pour y déterminer si les colorants utilisés contiennent des produits toxiques.


Stand de chaussures sur un marché chinois à Beijing - Photo : AFP

Le ministre, cité lundi par la presse italienne, a indiqué avoir été alerté par les fabricants de chaussure italiens, selon lesquels les teintures des chaussures chinoises contiendraient des taux de produits potentiellement allergènes supérieurs aux normes européennes.

Le 15 décembre, les services sanitaires ont saisi des échantillons dans tous les ports et aéroports italiens, et ces contrôles auront lieu "pendant six mois", a précisé M. Storace.

Les résultats des premières analyses devraient être connus d'ici un mois, a-t-il encore indiqué.

Le ministre n'a pas fait état de cas précis de problèmes sanitaires provoqués par les chaussures chinoises. Mais il a souligné que les importations chinoises avaient augmenté de 700% en deux ans, "et il est évident que quand il y a une augmentation aussi importante, il faut éviter que les normes sanitaires légales ne soient pas respectées".

"La majorité des marchandises chinoises semblent ne respecter aucune règle", a déclaré Francesco Storace au journal Il Messagero. "Il faudra aussi travailler sur d'autres produits", a-t-il ajouté, en citant les vêtements et les jouets.

Selon l'association des fabricants de chaussures italiens, les teintures des chaussures chinoises contiendraient des taux de nickel quatre fois supérieurs aux normes fixées par l'Union européenne.

L'industrie de la chaussure italienne, qui emploie 150.000 personnes, est frappée de plein fouet par l'élimination des barrières douanières européennes depuis le 1er janvier 2005.

Les industriels citent des chiffres encore plus élevés que ceux avancés par M. Storace, avec une hausse de 700% des importations chinoises pour les six premiers mois de l'année, pendant que la production italienne, un des fleurons de l'industrie de la Péninsule, a chuté de 14%.

Le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson avait affirmé le 4 novembre que l'Europe ne prendrait de mesures "anti-dumping" contre les exportations de chaussures chinoises en cuir et de sécurité que si elles étaient "justifiées".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.