Publié le
3 avr. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Ingka (Ikea) acquiert le centre parisien Italie Deux et son extension Italik

Publié le
3 avr. 2023

Affaibli par la crise sanitaire, mais s'étant donné un nouvel élan avec une extension ouverte fin 2021, le centre commercial Italie Deux, situé dans le XIIIe arrondissement de la capitale, passe aux mains du groupe suédois Ingka. Une société qui n'est autre que la propriétaire de la chaîne d'ameublement et de décoration Ikea.


Italie Deux - Italie Deux


 Ingka supervise désormais un ensemble de 85.000 mètres carrés de commerces, dont 7.000 mètres carrés font partie de l'agrandissement opéré il y a deux ans, nommé Italik. Le groupe scandinave reprend également le complexe de bureaux Apollo, dans ce bâtiment, qui va être rénové.

Engrangeant 164 millions d'euros suite à cette transaction, la foncière britannique Hammerson a cédé ses parts restantes dans ce pôle (25% dans Italie Deux et 100% d'Italik).

"Italie Deux est l'une des principales destinations retail à Paris, connue pour son mélange de shopping, d'alimentaire et de culture, et nous sommes ravis de continuer à la développer avec une offre abordable et durable, des expériences culinaires et des services, afin d'aider nos partenaires et nos communautés à prospérer", commente Cindy Andersen, directrice générale des centres Ingka.

Il s'agit du quatrième pôle de shopping de centre-ville acquis par la société, déjà présente au cœur de Londres, Toronto et San Francisco.


L'extension Italik a pignon sur rue - L35 architectes


Bien qu'accueillant encore des locomotives comme Zara, Uniqlo ou Sephora, Italie Deux a enregistré le départ à l'été 2022 de la Fnac, mais aussi du grand magasin Printemps un an plus tôt, qui occupait 4.000 mètres carrés.

Des cellules qui pourraient accueillir à terme un magasin Ikea? Aucune mention de ce projet n'est faite dans la communication d'Ingka. Installée avec des magasins urbains dans les quartiers de Madeleine et de Rivoli, la chaîne n'est pas encore présente rive gauche.

Ouvert en 1990, le centre Italie Deux renferme 140 boutiques et restaurants, dont Rituals, Promod, Lacoste, Miniso, Jules, Hema ou encore André. Il attirerait 11 millions de visiteurs par an, selon Ingka, qui exploite en tout 46 centres commerciaux à travers le monde.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com