Par
AFP
Publié le
16 sept. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Inditex (Zara) renoue avec les bénéfices au 2e trimestre grâce au déconfinement

Par
AFP
Publié le
16 sept. 2020

Le géant espagnol du vêtement Inditex, propriétaire de Zara, a dégagé au deuxième trimestre de son exercice un bénéfice net de 214 millions d'euros grâce à une forte reprise des ventes avec la fin des confinements imposés pour lutter contre la pandémie de Covid-19.


Zara est l'enseigne phare du groupe espagnol Inditex. - DR



Le deuxième trimestre de cet exercice décalé court de mai à juillet.

Au premier trimestre (février-avril), le groupe avait essuyé une perte nette de 409 millions d'euros, la première en près de vingt ans, après avoir dû fermer près de 90% de ses magasins dans le monde.

"Les collections printemps-été ont été très bien reçues par les clients", affirme Inditex dans un communiqué publié mercredi.

Le bénéfice net engrangé lors du deuxième trimestre reste en baisse de 74% par rapport à celui réalisé au deuxième trimestre 2019. Mais il est nettement supérieur aux prévisions des analystes interrogés par le fournisseur d'information financière Factset, qui tablaient en moyenne sur 58 millions d'euros.

La Bourse de Madrid saluait ce résultat meilleur qu'attendu, avec un titre en hausse de 7% vers 10H45 GMT dans un marché stable.

L'activité "a connu un point d'inflexion lors du retour à la normalité des opérations durant le second trimestre", avec une montée en puissance des ventes à partir du mois de mai, explique Inditex dans un communiqué.

Les ventes ont atteint 4,7 milliards d'euros, contre 3,3 milliards gagnés au premier trimestre, qui incluait le mois d'avril, où 88% des magasins du groupe avaient été fermés.

Mais le chiffre d'affaires reste très nettement inférieur à celui du deuxième trimestre 2019 (-32%).

Sur l'ensemble du premier semestre, Inditex enregistre une perte de 195 millions d'euros, avec une baisse des ventes de 37,5% sur un an à 8 milliards d'euros.

Le groupe espagnol fait nettement mieux que son grand concurrent suédois H&M, qui avait accusé une perte de 477 millions d'euros au deuxième trimestre, avant de voir son activité se redresser au troisième.

Dans ce contexte difficile, Inditex "maintient les objectifs de croissance des ventes de +4%/+6% à long terme, et la solidité du modèle est démontrée par une solide position de trésorerie, une baisse de 21% des coûts opérationnels, la réduction des stocks et la croissance des ventes en ligne", soulignent les analystes de Bankinter dans une note.

Les ventes sur internet ont augmenté de 74% par rapport au premier semestre 2019.

Inditex "prévoit une reprise rapide au deuxième semestre 2020", tirée par la vente en ligne qui "continue de croître à un rythme soutenu". Environ 98% des boutiques sont désormais ouvertes.

Madrid, 16 sept 2020 (AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.