Publié le
22 nov. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Immobilier commercial: le Mapic veut épouser les mutations du secteur retail

Publié le
22 nov. 2022

Après une édition 2021 de reprise encore affectée par la crise du Covid-19, le Mapic annonce dans quelques jours une édition placée sous le signe de la transformation du secteur du commerce. Le salon professionnel de l'immobilier commercial, qui se tient depuis 27 ans, va à nouveau prendre ses quartiers au Palais des festivals à Cannes du 29 novembre au 1er décembre.


Le Palais des festivals, à Cannes, où se tient l'événement - DR


"Le consommateur souhaite désormais donner plus de sens à ce qu'il fait et à ce qu'il achète, tandis que les entreprises doivent jouer un rôle social et avoir un véritable impact. Le Mapic présentera et mettra l’accent sur ces nouvelles façons de commercer, avec des concepts nouveaux, innovants et flexibles, qui permettront aux acteurs du secteur de répondre aux attentes actuelles des consommateurs", soutient Francesco Pupillo, le directeur du salon organisé par la société RX France.

Les projets mixtes mêlant commerce, habitat et loisirs seront mis en avant, tandis qu'un nouvel espace a été mis sur pied: il s'agit du "retail village", qui place sous les projecteurs de nouveaux acteurs précédemment (ou historiquement) éloignés des centres commerciaux classiques. A savoir des places de marché digitales, des spécialistes de la livraison rapide, des DNVB ou des concepts émergents. Seront ainsi présents l'enseigne de seconde main Kilo Shop, la marketplace de bijoux Seekd, la jeune griffe de maillots de bain Poolday, l'e-commerçant Spartoo, ou encore l'enseigne japonaise lifestyle à petits prix Daiso.

Le Mapic sera aussi le théâtre de multiples conférences, sur le thème central d'un développement plus durable de la filière de l'immobilier commercial, visant donc à "conduire le commerce vers un monde plus humain". Citons par exemple les tables rondes "consommateurs responsables, commerce durable" ou "logistique urbaine et commerce: le grand virage". Autour du micro seront notamment présents Antoine Frey (le PDG de la foncière du même nom), Eric Costa, le directeur immobilier des Galeries Lafayette, et Alexandra Von Der Grün, vice-présidente retail expansion Europe d'Adidas.

Les organisateurs du Mapic affirment attirer 1.500 enseignes, acteurs des loisirs et de la restauration, pour un contingent total de près de 6.000 participants venant de 80 pays. 50% de l'espace est consacré à la présentation de concepts commerciaux, tandis que les promoteurs, les municipalités, les investisseurs et les prestataires se partagent les autres stands.

Précisons enfin qu'en parallèle du salon se tiendront aussi la seconde édition du rendez-vous Leisure Up!, dédié au secteur des loisirs, et The Happetite Forum, centré sur l'univers de la restauration. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Mode
Divers
Salons