×
Publié le
7 mai 2021
Temps de lecture
3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Ikea s'allie à Mud Jeans pour recycler le denim

Publié le
7 mai 2021

Grand consommateur de tissu d'ameublement, Ikea déclare utiliser à lui seul 0,5% de l'ensemble de la production mondiale de coton. L'enseigne de déco suédoise a décidé de collaborer avec la griffe de mode néerlandaise Mud Jeans pour favoriser la seconde vie des textiles, et dans ce cas précis celle de la toile bleue. Leur projet commun? Recycler le denim usagé afin d'en faire un nouveau choix matière pour l'un des articles emblématiques d'Ikea, le canapé Klippan.


Une housse de canapé fabriquée à partir de jean recyclé - Ikea


Déclinée en deux nuances de bleu, une nouvelle housse est ainsi disponible à la vente au prix de 135 euros, fabriquée à partir de l'équivalent de deux anciens jeans. La matière se compose précisément de 40% de denim recyclé (sous la forme d'un mélange de fibres), et de 60% de coton bio.

"Par rapport à la méthode standard de l’industrie du denim, chaque housse fabriquée avec ce denim post-consommation permet d’économiser 27.000 litres d’eau et de réduire l’empreinte carbone de 67%", affirme l'enseigne, ajoutant que chaque Européen possède en moyenne dans son vestiaire deux paires de jeans qu'il ne porte jamais. De plus, moins de 1% des jeans mis au rebut seraient utilisés comme matériau pour de nouveaux vêtements, ils finissent pour la plupart en décharge ou incinérés.


Les jeans usagés récupérés par Mud Jeans sont envoyés dans une usine de Valence en Espagne, qui les déchiquète pour mélanger ensuite ces morceaux à du coton bio "neuf" et ainsi recréer un nouveau fil. - Capture écran/Vidéo Ikea x Mud Jeans


"Ikea souhaite se développer en respectant les limites de la planète. Nous pensons que tous les matériaux sont précieux et qu’il ne faut pas les gaspiller. En unissant nos forces à celles de Mud Jeans, nous pouvons trouver ensemble de nouvelles sources de matériaux recyclés", appuie Malin Nordin, responsable du développement circulaire de la société scandinave. Outre cette housse de canapé, les deux entreprises planchent sur d'autres produits fabriqués à partir de denim, qui seront prochainement dévoilés.


Quand mode et déco s'allient - Ikea


En France, si Ikea rouvrira ses magasins le 19 mai, la date cochée par de nombreux Parisiens est celle du 23 juin. La chaîne inaugurera ce jour-là son tout premier format Ikea Décoration en France, installé face à la nouvelle Samaritaine au 144 rue de Rivoli (une adresse auparavant occupée par la chaîne de mode Forever21).


La devanture du magasin Ikea Décoration à Paris Rivoli - Ikea


Ayant nécessité à lui seul un investissement de 130 millions d'euros, ce point de vente de 2.900 mètres carrés sur trois niveaux commercialisera 1.900 références d'accessoires et de décoration (linge de maison, art de la table, plantes, luminaires…), à l'exclusion des meubles. Dans la capitale, l'enseigne est déjà présente depuis deux ans avec son magasin Ikea City de La Madeleine, qui a récemment revu sa copie et élargi son offre (petits meubles et accessoires).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 FashionNetwork.com