Publié le
6 mai 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Ikea dévoile son premier magasin urbain à Paris

Publié le
6 mai 2019

Habituée aux vastes superficies de plus de 20 000 mètres carrés, Ikea s’offre à Paris une « petite » surface de 5 400 mètres carrés (sur deux niveaux) pour séduire et adresser directement la clientèle citadine de la capitale. Un magasin inauguré ce 6 mai qui conserve certains parti-pris du distributeur suédois et renferme également plusieurs nouveautés. Visite.


Ikea, présent depuis 38 ans en France, présente à Paris 4 000 références. - Ikea


Le 34ème point de vente tricolore de l’enseigne de mobilier et décoration propose un cheminement libre, sans imposer de sens de circulation comme il en a l’habitude dans ses grandes surfaces. Les meubles imposants ne sont pas disponibles immédiatement dans le magasin (mais proposés à la livraison), contrairement à 1 500 accessoires déco et objets mobilier de petite taille que le visiteur peut acheter directement.


Rangement pour les petits espaces. - Ikea


« Ikea Paris La Madeleine présente un format inédit dans lequel nous jouons sur la vitalité de notre assortiment et proposons des solutions d’aménagements et de rangements, ainsi qu’une offre de restauration, à bas prix », indique Annie Bréteau, directrice du magasin, qui abrite 29 home stories, soit des scènes inspirées de la vie des Parisiens. En outre, des collections capsules, réalisées par Sarah Andelman et Craig Redman, et plus tard avec Virgil Abloh, y seront disponibles à la vente.

Pour soigner l’expérience et se rapprocher des consommateurs, Ikea a délimité un espace pour l’organisation d’ateliers pratiques, dans l’optique de prolonger la durée de vie de certains meubles, créer des coussins avec des chutes de tissu, ou encore apprendre à créer un mood board.


22 caisses réparties dans le magasin, dont un pôle de caisses libre-service - Ikea


Dans le quartier de La Madeleine, qui bénéficie là d’une nouvelle impulsion, l’enseigne propose également un restaurant de 150 places dans ce bâtiment qui abritait auparavant le centre commercial des Trois Quartiers. En outre, des expositions, des forums ou encore des concerts seront organisés au sein de La Scène, un espace flexible situé au premier niveau.


Des bornes digitales permettent d’accéder à tout le catalogue de la chaîne - Ikea

 
Côté impact écologique, le distributeur a souhaité soumettre des alternatives à ses clients, puisque ceux-ci peuvent se faire livrer les petits colis par vélo ou encore faire appel à des VTC citoyens pour rentrer chez eux. L’ambition de l’enseigne est « d’effectuer 100% des livraisons dans Paris avec des solutions zéro émission d’ici à 2020 ».


Le magasin employant 140 personnes prévoit un renouvellement de l’offre plus rapide. - Ikea

 
Pour son développement dans l’Hexagone, Ikea a débloqué une enveloppe de 400 millions d’euros, notamment dédiée aux formats de centre-ville, et planifie l’ouverture d’autres magasins urbains à Lyon pour cet été et à Nice au printemps 2021.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com