Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
7 mars 2023
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Icicle et Ruohan: chez les maisons chinoises, l’heure est au minimalisme raffiné

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
7 mars 2023

Omniprésents il y a quelques saisons en arrière, le minimalisme et les tons neutres paraissaient avoir déserté les podiums. Mais pour certaines maisons, cette esthétique n’a rien d’une tendance: les lignes pures, les coupes harmonieuses et les palettes sobres font partie de leur identité. C’est notamment le cas de deux marques qui ont défilé à la fashion week de Paris, avec des propositions à même de séduire les acheteurs de luxe à la recherche d’un classicisme intemporel.


Icicle


La vision de Yuni Ahn pour Icicle



Le flagship parisien d’Icicle se situe au numéro 35 de l’avenue George V. C’est dans cet écrin diaphane que la griffe a choisi de présenter certains de ses looks pour l’automne/hiver prochain. Ces trois silhouettes, aux lignes douces et décontractées, étaient judicieusement situées dos à la vitrine de la boutique, à la manière d’une exposition qu’elles partageaient avec une dizaine de photographies verticales décorant un mur.

Au deuxième étage de l’espace, une sorte de sculpture textile contemporaine monopolisait l’attention. De grands cadres carrés y étaient suspendus, composés de chutes de tissu issues de la fabrication des pièces de la collection, qui serait ensuite présentée lors d’un défilé intime et zen au troisième étage de cette luxueuse boutique. La marque Icicle appartient au groupe ICCF, qui possède aussi l’historique maison française Carven.

Et cette collection a une histoire: elle a été conçue en collaboration avec la créatrice sud-coréenne Yuni Ahn, qui a notamment officié chez Stella McCartney, Phoebe Philo et Celine et a également été la directrice artistique de Maison Kitsuné. Intitulée “Natural Way“, la capsule s’inspire d’un proverbe chinois invitant à “faire un meilleur usage de tout“ en “respectant la valeur intrinsèque de chaque élément d’une pièce“. En Chine, Icicle possède un réseau commercial de plus de 270 boutiques.


Intérieur de la boutique minimaliste d’Icicle - Icicle


Destinée à une production en édition limitée, la collection offre une nouvelle conception de la garde-robe et interroge les méthodes de fabrication pour créer des pièces naturelles et durables, s’appuyant sur le savoir-faire de modéliste de Yuni Ahn et son engagement envers une “création responsable“. Délicates et décontractées, les silhouettes épousent les courbes du corps en un geste réconfortant. Des manteaux longs et oversize à manches bouffantes, des gilets matelassés à coupe cache-cœur, des robes longues et asymétriques et des pantalons amples composent la collection.

Toutes les pièces sont faciles à associer entre elles et interchangeables. Les superpositions, hommage au vestiaire traditionnel chinois, créent des looks déstructurés. Quant aux matières, la maille est chaleureuse et généreuse, tandis que le cachemire vient des stocks dormants de la maison chinoise. Les guêtres, graphiques, proviennent aussi du recyclage d’excédents d’inventaires de la maison de luxe. La palette de couleurs est naturelle et minérale, évitant l’utilisation de teinture.


Collection automne/hiver 2023 - Ruohan


L’extrême délicatesse de Ruohan



Diplômée de Central Saint Martins et formée au sein du prestigieux studio de The Row, la créatrice Ruohan Nie est l’un des jeunes talents à suivre du design chinois. Organisé dans l’une des salles du Palais de Tokyo, son événement tenait plus d’un vernissage dans une galerie que d’un défilé. Fondée en mars 2021, la maison a exposé sa vision d’un vestiaire féminin contemporain, décontracté et intemporel.

Les lignes sont simples, les détails sont précis et les coupes sont impeccables. La palette cherche également du côté des tons neutres, mettant en valeur des matières luxueuses comme la soie du Sichuan ou la maille douce et délicate. Pour relever le tout, une savante pincée de rouge orangé appliquée à deux looks particulièrement ajustés leur permettait de se démarquer.

Superposés, les articles en maille créaient des volumes asymétriques. Les pulls, doux et accueillants, étaient accompagnés de longs manteaux à col montant ou de silhouettes voluptueuses aux manches structurées, interrogeant le concept de “carré“, fruit des structures créées par l’esprit humain face aux formes rondes naturellement présentes dans la nature à travers les graines, les fruits et les étoiles. À travers cette collection, Ruohan cherche à tracer le “carré parfait“ avec une impitoyable précision.


Collection automne/hiver 2023 - Ruohan


“Je voulais proposer des pièces vraiment faciles à porter et à associer pour créer des looks sophistiqués ou plus décontractés, pouvant même se porter avec des jeans“, expliquait timidement Ruohan Nie à FashionNetwork.com lors d’un entretien dans les coulisses du défilé. Il s’agissait de la première présentation de la marque à Paris. “Montrer la collection ici représente un grand pas pour l’internationalisation de la marque, pour développer sa notoriété et conquérir un nouveau public“, détaillait la designer, primée lors de la Shanghai Fashion Week printemps/été 2022.

Et la créatrice a des ambitions pour l’avenir. “J’aimerais ressembler à Jacquemus, qui a non seulement un style unique mais est aussi devenu le représentant de tout un pays. Je crois que la Chine a beaucoup de talent et nous devons le faire connaître“, revendiquait la fondatrice de la marque, qui possède déjà 40 points de vente dans son pays d’origine et 16 boutiques en Europe, au Japon et aux États-Unis.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com