Publié le
11 sept. 2022
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

ITS 2022: Charlie Constantinou remporte le concours de mode de Trieste

Publié le
11 sept. 2022

Une compétition passionnante a caractérisé l’ITS 2022. En cette année spéciale, où le concours de mode International Talent Support se tenait à nouveau en présentiel à Trieste (nord-est de l’Italie), après deux années en format digital pour cause de pandémie, c’est la technique, la recherche des matières et la maîtrise manuelle, qui ont surtout été mises en avant. Comme en témoigne le palmarès avec la victoire du britannique Charlie Constantinou, récompensé par l’ITS Arcademy Award.


Un look du lauréatCharlie Constantinou - itsweb.org


Il bénéficiera de 15.000 euros, ainsi que d’un mentorat de six mois, promu par l’organisateur de salons Pitti Immagine. Le designer d’origine chypriote, qui a remporté aussi le deuxième prix de l’ITS Sportswear Award powered by Lotto Sport aux côtés de Hin Fung Jesse Lee (1er) et d’Edward Mendoza (3e), a séduit par une collection intelligente et généreuse avec un grand travail sur les matières, via la création d’un nylon matelassé extensible adaptable à toutes les morphologies et climats.

S’inspirant des vêtements réalisés par les Inuits à partir de leurs propres ressources pour se protéger des climats extrêmes, le styliste a imaginé des tenues de base (tricots, gants, collants) en maille en y insérant des parties en stretch dans les coudes et le bas du ventre, à porter avec des gilets boursoufflés pour une allure de guerriers et des pantalons évasés parcourus de nervures, formées de lacets ou zips, là encore pensées pour rétrécir le vêtement au plus près du corp.

Diplômé de l’école londonienne Central Saint Martins, Charlie Constantinou (24 ans) a fasciné aussi pour sa palette avec des verts, mauves et bleus profonds, teintes qu’il réalise lui-même, et des effets tie-and-dye. "La couleur et le textile sont mes passions, mais ce que je préfère c’est lorsqu’arrive le moment de réaliser la collection avec tous les éléments", nous confie le styliste, qui affiche déjà une certaine assurance derrière son apparente nonchalance. Après une expérience chez Edward Crutchley, l’un des nouveaux noms de la scène londonienne, le lauréat de cette 20e édition de l’ITS, a peaufiné sa formation auprès du tailleur de Savile Row, Clothsurgeon, et vient de commencer à vendre quelques pièces chez Ssense et H Lorenzo.

Autre passionnée par la recherche textile et virtuose de la maille, la Slovaque originaire de Bratislava, Martina Durikovic (27 ans), qui a remporté le ITS Media Award doté de 8.000 euros avec une collection flashy et extravagante pour princesses galactiques, entièrement conçue à partir d’un matériau aux allures de gélatine totalement biodégradable. Se souvenant que sa grand-mère utilisait pour arroser les plantes l’eau d’amidon des pommes de terre, qui formait une substance gélatineuse, la jeune fille a pensé de la transformer, après cuisson, séchage et cristallisation, en une sorte de bioplastique, qu’elle a coupé en fils afin de pouvoir les tricoter.


Une création de la belge Lili Schreiber - ITS


"C’est biodégradable, résistant et imperméable à 75%. On peut le traiter avec la cire pour le rendre totalement imperméable, et en y ajoutant des arômes, comme la fraise, le citron ou la menthe, on peut même le manger", explique dans un grand sourire, la designer diplômée également de Central Saint Martins, qui s’est transférée depuis 2019 à Paris pour travailler chez Chanel, à la recherche et au développement textile.

Formée à La Cambre et transférée elle aussi à Paris, où après un stage chez Kenzo, elle a été recrutée en 2021 par la maison Lemaire en tant qu’assistante designer pour la femme, la Bruxelloise Lili Schreiber (26 ans) s’est adjugée quant à elle le Prix OTB, l’une des récompenses les plus convoitées, dotée de 10.000 euros. Sous un aspect apparemment plus classique, la garde-robe qu’elle a réalisée a révélé sa capacité à jouer sur plusieurs fronts avec grande cohérence et une belle maitrise des coupes et des finitions. Une collection élégante et graphique mixant avec brio couleurs et motifs géométriques dans des vêtements multifonctions.

A noter le prix ITS mention spéciale promu par Vogue Italia, décerné à Eva Heugenhauser (25 ans), qui s’est distinguée elle aussi par sa recherche textile innovante en créant des vêtements hydrosolubles à partir d’une sorte de latex obtenu au bout d’innombrables tests dans sa cuisine ! Cette Autrichienne née à Sankt Johann au Tyrol, qui s’est transférée à New York pour étudier à la Parsons School, et qui travaille actuellement pour Thom Browne, est partie du costume masculin en travaillant sur les notions de valeur et de durée, ainsi que sur le concept de disparition du vêtement.

Enfin, avec ses sacs-objets d’une grande beauté plastique sans être forcément fonctionnels, le Français Victor Salinier (26 ans) a obtenu le ITS Responsible Creativity Award promu par la Camera della Moda (CNMI). Des accessoires en cuir et céramique au fort potentiel médiatique destinés à être vus sur les tapis rouges plus qu’en boutique. Quoi de plus fashion?

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com