Publié le
8 févr. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

IC Group : la baisse des ventes se confirme au premier semestre 2017/18

Publié le
8 févr. 2018

La baisse des ventes amorcée par IC Group au premier trimestre de son exercice 2017/18 se confirme sur six mois. Le groupe danois, qui détient notamment Peak Performance, By Malene Birger, Tiger of Sweden, Saint Tropez et Designers Remix annonce pour la période de juillet à décembre 2017 un recul de 2,2 % de son chiffre d'affaires, à 1,483 millions de couronnes danoises (199,2 millions d'euros).


La marque By Malene Birger enregistre une légère baisse de ses ventes - Instagram @bymalenebirger


Peak Performance, qui annonçait un léger repli de son chiffre d'affaires entre juillet et septembre (-0,6 %) voit finalement ses ventes augmenter de 7,2 % sur la période de juillet à décembre 2017, pour atteindre 659 millions de couronnes danoises (88,5 millions d'euros). Si les ventes au détail et via le réseau multimarque de l'enseigne progressent, notamment grâce aux nouvelles boutiques de la marque et à son activité outlet grandissante, IC Group maintient tout de même ses interrogations quant au futur de la griffe de sport de montagne au sein de la société danoise.

Avec un chiffre d'affaires en légère baisse (-1,1 %), By Malene Birger fait mieux sur l'ensemble du semestre que lors du premier trimestre. La baisse des résultats enregistrée par les revendeurs est en partie compensée par les revenus engendrés grâce au e-commerce et aux ventes directes. Le résultat opérationnel de la marque sur les six mois passe à 13 millions de couronnes danoises (contre 4 millions l'an passé) et la marge opérationnelle atteint 7,5 % (contre 2,3 % l'an passé) grâce à une marge brute plus conséquente et à un ratio de coûts plus faible.

Les revenus de Tiger of Sweden baissent, eux, de 10,6 % au premier semestre, avec un chiffre d'affaires de 455 millions de couronnes danoises (61,1 millions d'euros). Imputable aux performances du réseau multimarque, ce résultat est légèrement contrasté par la croissance des revenus du retail.
 
Les autres marques du groupe (Saint Tropez, Designers Remix) présentent des résultats en baisse, avec des ventes atteignant 194 millions de couronnes (26 millions d'euros) sur les six premiers mois de son exercice, contre 215 millions de couronnes l'an passé, à cause notamment des fermetures de six magasins Saint Tropez en 2017.

Pour IC Group, la période janvier-juin 2018 s'annonce à l'image de son premier semestre, avec une marge brute inchangée d'environ 5 % et un chiffre d'affaires en léger recul par rapport à l'an passé. 

Dans le détail, Peak Performance devrait assister à une hausse modérée de ses ventes et afficher des bénéfices plus conséquents que l'an passé, tandis que By Malene Birger, malgré une baisse de ses revenus, pourrait aussi présenter des bénéfices en hausse. Tiger of Sweden devrait en revanche voir son chiffre d'affaires et ses gains diminuer. Pour les autres marques du groupe, un résultat déficitaire serait envisagé pour 2017/18, conséquence des changements subis par le réseau retail de Saint Tropez.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com