Par
AFP
Publié le
28 avr. 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Hyères: un festival de mode met en valeur les jeunes créateurs dès vendredi

Par
AFP
Publié le
28 avr. 2011

PARIS, 27 avr 2011 (AFP) - Le festival international de Hyères, consacré à la mode et à la photographie, s'ouvre vendredi pour quatre journées d'expositions, de défilés et de rencontres dans la prestigieuse Villa Noailles qui surplombe cette ville de la Côte d'Azur.

Festival de Mode et Photographie de Hyères
Raf Simons, président du jury de l'édition 2011. Photo Francois Guillot/AFP

Pour sa 26e édition, le festival permettra une nouvelle fois de découvrir dix jeunes stylistes, tous Européens cette année. Chacun présentera sept silhouettes au jury présidé par le Belge Raf Simons, créateur sous son propre nom mais aussi pour la marque Jil Sander. Le jury compte aussi d'autres poids lourds du milieu de la mode, dont le styliste britannique Christopher Kane, les créateurs américains de la marque Proenza Schouler qui défile à New York, Lazaro Hernandez et Jack McCollough, ainsi que Cathy Horyn, critique mode du New York Times.

Outre leur présentation devant le jury, les stylistes participeront aux défilés organisés quotidiennement en ville dans une ambiance festive. Deux prix, dotés de 15.000 et de 10.000 euros, seront remis aux lauréats dimanche. Ce concours a notamment permis de révéler des talents comme le duo néerlandais Viktor & Rolf, le Français Romain Kremer (qui crée pour l'homme chez Mugler) ou le Portugais Felipe Oliveira Baptista, actuel directeur artistique de Lacoste.

Cette année, il a reçu plus de 300 dossiers de jeunes stylistes d'une quarantaine de nationalités. Une pré-selection en a retenu 53, avant que le jury en conserve dix. Sept d'entre eux créent pour la femme, trois pour l'homme. Ils viennent du Nord de l'Europe, du Danemark à la Suisse, en passant par la France, l'Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique.

Par ailleurs, la Villa Noailles, construite à la fin des années 1920 par l'architecte Robert Mallet-Stevens, accueille jusqu'à fin mai le travail de dix photographes, sélectionnés par un jury prestigieux de professionnels internationaux.

Plusieurs tables rondes sont également prévues dans le jardin. Samedi, les Rencontres internationales du textile et de la mode sortent des sentiers battus en invitant le chef étoilé Michel Troigros et plusieurs spécialistes pour discuter des "modes" gastronomiques du passé jusqu'à celle de la cuisine dite moléculaire.

Dimanche, les liens entre création et artisanat en Méditerranée, notamment au Maroc, avec les marques françaises de luxe, seront discutés en présence notamment des couturiers italien Maurizio Galante et libanais Rabih Kayrouz. Un autre débat sera consacré aux parfums de créateurs.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.