Publié le
28 avr. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Hyères cherche et trouve ses nouveaux talents

Publié le
28 avr. 2013

Ils sont venus de Norvège, de Chine, des Pays-Bas ou encore du Canada pour soumettre leurs univers naissants au regard du jury de professionnels entourant Felipe Oliveira Baptista, un créateur révélé par ce même concours il y a onze ans.

Avant le verdict final, ces dix candidats à la reconnaissance sont encadrés par des pointures de la profession, depuis le maquillage et la coiffure jusqu’au casting de mannequins et la mise en scène des défilés, dirigée par Maïda Gregory-Boina, chef d'orchestre en coulisses, experte en casting et en entertainment de mode. Les talents internationaux ont pu briller sous une lumière des plus avantageuses devant près de 900 spectateurs chaque soir durant le festival.

Silhouette Feldman et Bezin (photo Pixel Formula)


Certains finalistes ont interrogé leur rapport avec la nature comme Satu Maaranen qui a peint des paysages sur ses tissus; d'autres ont revisité l'histoire en la twistant d'excentricité moderne à l'image de la créatrice helvétique Xénia Laffely et sa collection d'inspiration disco-catholique, ou le Norvégien Damien Ravn et ses douces armures charnelles pour Jeanne d'Arc urbaine. La guerre, cette fois en maille de cuir noir, sous-tendait la proposition de Feldman & Berzins (photo), un tandem sous influence "Rick-Owensienne" formé chez Esmod qui vit et travaille retranché dans une montagne dans le sud de la France. Même la lumière et la bande-son du défilé sont assurées par des stars du secteur, Thierry Dreyfus et Frédéric Sanchez, respectivement éclaireur et habilleur sonore des plus grands noms du luxe.

Comment sont repérées ces jeunes pousses créatives? "Nous recevons près de 400 candidatures chaque année et la sélection se fait en deux temps, explique Jean-Pierre Blanc, fondateur et directeur du festival. Une première sélection effectuée par nos soins à la Villa Noailles a permis d’élire 63 dossiers, que nous avons soumis au jury mode du festival pendant la semaine de la haute couture afin de déterminer la liste des dix finalistes".

Le salon Première Vision, mécène principal du festival, offre 15 000 euros au gagnant du prix du jury. La maison Chloé récompense aussi la meilleure proposition de "look hommage" à ses codes esthétiques. Entre créativité ou portabilité, le public de la ville d’Hyères avait lui-même la possibilité de trancher puisqu'un troisième prix couronnait ce dimanche l'élu(e) du public. Enfin, un quatrième prix était remis par le public du Palais de Tokyo à Paris où était retransmis le défilé.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com