Publié le
20 nov. 2018
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Hermès rouvre son magasin étendard de l’avenue George V

Publié le
20 nov. 2018

Il y a deux ans, le magasin Hermès de l’avenue George V fermait ses portes pour travaux. Inauguré ce mardi soir autour des invités de la maison Hermès, le nouveau magasin rouvrira officiellement ses portes ce mercredi matin. Agrandi à la suite du rachat de plusieurs étages de l’immeuble du 42, avenue George V, le nouveau magasin se déploie désormais sur trois niveaux et 555 mètres carrés de surface « où s’expriment création, savoir-faire et artisanat français à travers collections et matériaux d’exception » détaille la maison.
 

La boutique Hermès - Benoît Teillet


Entièrement restaurée par l’agence d’architecture RDAI, la façade et sa devanture en bois font à nouveau briller les lettres dorées rappelant le chapelier Ernest Motch, qui s’y installa en 1870. Les encadrements des vitrines, en acajou, et leurs soubassements en marbre rouge du Haumont ont retrouvé leur éclat, et des stores bruns du rez-de-chaussée jusqu’au dernier étage, rythment graphiquement l’ensemble.
 
Autrefois ouverte sur la place Henri-Dunant, l’entrée du magasin a été déplacée pour s’installer sur l’avenue George V et tient désormais une entrée indépendante pour sa chapellerie (l’ancienne chapellerie Motch rachetée par Hermès en 1991), elle aussi restaurée autour d’un parquet d’ébène et de noyer. 

Autour d’un escalier central s’organisent les différents univers de la maison - soie, parfum et maroquinerie - dont les sols sont recouverts de marbre gris-bleu et de tapis de mosaïque inspirée de celle du magasin du Faubourg-Saint-Honoré. La montée au premier étage, « conçue comme un ruban », précise la maison, « dynamise et fluidifie les circulations » grâce à sa structure en deux volées desservant chacune une aile du bâtiment.


L'escalier du magasin Hermès Georges V, désormais réparti sur trois niveaux - Benoit Teillet


Au premier étage, « pensé comme un appartement haussmannien dont on aurait chahuté les codes », les pièces se succèdent en enfilade, permettant au visiteur d’avoir un aperçu général de toute la diversité des créations, de la mode jusqu’à l’horlogerie et la bijouterie. A chaque pièce ses décors précieux, cheminées ouvragées, miroirs hauts, parquets chevronnés, une ambiance gris bleuté chez l’homme, rose nacré chez la femme, des habillages aux teintes sensuelles créés par l’artiste Pierre Bonnefille, collaborateur d’Hermès depuis des années, et des tapis au sol bleu canard et rouge carmin.
 
La grande nouveauté du magasin Hermès rénové réside dans l’ouverture au deuxième étage d’un espace sur-mesure dédié à l’homme. Un espace au décor inédit où se mélangent motifs de feuilles de palmier et moulures baroques, un petit salon feutré accueillant pour la prise de mesures.
 
Pour célébrer cette réouverture, la maison Hermès présentera à ses invités ce mardi soir une collection d’objets et d’accessoires exceptionnels réalisés sur-mesure, incluant sacs, gants mais aussi skate, tous dédiés à l’homme et à la femme, et proposés à la vente. 
 
Le magasin Hermès de l’avenue George V pourrait connaître d’autres évolutions prochainement, un bâtiment voisin ayant été acquis par la maison et promis à de futurs agrandissements. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com