Publié le
29 sept. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Hermès, pleins phares sur le cuir

Publié le
29 sept. 2019

C'est au Tennis club de Paris, transformé pour l'occasion en un espace luxueux entièrement tapissé de velours rose poudré, qu'Hermès a dévoilé sa collection printemps/été 2020, samedi soir. Une garde-robe quasiment entièrement centrée sur le cuir, de fait le cœur de métier de la maison de luxe française, la sellerie maroquinerie représentant la moitié de son chiffre d'affaires.


Hermès, printemps/été 2020 - PixelFormula


« L'artisanat et le savoir-faire de la maison constituent le thème central de cette collection. J'ai utilisé les techniques propres au prêt-à-porter, que j'ai transposées dans la maroquinerie », explique Nadège Vanhee-Cybulski à Fashionnetwork.com à la fin d'un défilé très applaudi.

Pour donner davantage de souplesse à cette matière, d'un poids généralement plus lourd que le tissu, la designer explique avoir travaillé sur « du cuir serré ou perforé et en double face, sans renforts, pour garantir un maximum de légèreté aux vêtements ».

Les amples et fluides pantalons ajourés, comme taillés dans du mesh, ce tissu filet technique ultra light utilisé dans le sport, illustrent parfaitement les prouesses techniques de cette collection, qui célèbre on ne peut mieux, cette saison, l’esprit de la maison française, entre luxe discret et élégance intemporelle.

Réduire le superflu

Alléger, réduire le superflu, aller à l'essentiel. Telle est la démarche qui a guidé la directrice artistique cette saison. Les silhouettes sont simples, presque austères. Des robes courtes évasées en cuir noir ou rouille, des ensembles avec jupes plissées dans des peaux lisses et souples. Autre exemple, ce top sans manches en nubuck vert associé à un pantalon en peau d'agneau noir. 

Nadège Vanhee-Cybulski propose aussi des tailleurs en cuir sombre avec mini-jupe, des sahariennes en peau de veau ou en daim à maxi poches, décorées chacune d'une boucle rectangulaire métallique, des robes en cuir blanches façon blouses de médecin. Sans oublier les manteaux qui enveloppent délicatement le corps. Des empiècements et manches en agneau s'incrustent sur un manteau en gabardine.

Des spartiates apportent à cette allure sobre, presque masculine, une touche de légèreté. Tout comme ces débardeurs à dos nageur et ces micro-shorts en maille  moulants, ces combishorts ou encore ces grands sacs baluchons pixellisés, qui donnent à l’ensemble un style plus sportif.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com