Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
24 oct. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Hermès, Louis Vuitton et Chanel dominent la revente de sacs à main en 2022, d'après Rebag

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
24 oct. 2022

Il n'y pas que le luxe neuf qui a le vent en poupe. Pour la deuxième année consécutive, les maisons de luxe Hermès, Louis Vuitton et Chanel sont celles dont les sacs à main d'occasion conservent le plus de valeur, d’après la plateforme de revente de maroquinerie de luxe Rebag.


Hermès - Printemps-été 2023 - Collection femme - Paris - © PixelFormula


D’après le dernier rapport de la société américaine Rebag basé sur les données de juillet 2021 à juillet 2022, les sacs à main Hermès sont toujours en tête de la liste et se revendent 103% de leur prix de vente neufs.

Louis Vuitton arrive en deuxième position avec 92%, en progression de 12 points de pourcentage par rapport à l’année dernière. Chanel gagne également 12 points de pourcentage par rapport à 2021, avec une valeur de revente correspondant à 87% de la valeur en neuf.

La marque de luxe accessible Telfar, pour sa part, voit sa valeur de revente décoller. En cause: des séries de sacs ultra-limitées que la génération Z s’arrache, entraînant une hausse du prix de revente. Les articles de Telfar se revendent ainsi 145% plus cher qu’ils ne s’achètent, d’après Rebag.

Chez Gucci, Bottega Veneta, Prada et Fendi, la valeur de revente augmente "significativement": +10 points de pourcentage pour Gucci avec 69%, contre 59% en 2021. La collection House of Gucci, le partenariat Hacker Project et la collaboration HA HA HA avec Harry Styles ont connu un grand succès.

Chez Bottega Veneta, la hausse de la valeur de revente est aussi de 10 points de pourcentage, passant de 50% en 2021 à 60% en 2022. Prada passe de 46% à 57% grâce à une augmentation de 11 points de pourcentage de sa valeur de revente, en partie grâce au succès de sa collaboration en édition limitée avec Cassius Hirst et de sa collection homme à Milan. La maison a aussi bénéficié d’un bon coup de pouce de sa ligne Re-Edition, dont les sacs sont régulièrement au bras d’icônes de mode telles que Kaia Gerber, Kendall Jenner et Bella Hadid. La demande pour les créations de Prada rappelant ses archives du début des années 2000 a explosé, ajoute Rebag.

En matière d’investissement, Rebag conseille de miser sur le cabas en cuir synthétique de moyen format de Telfar, le sac banane en toile monogrammée de Louis Vuitton et le mini-sac à main matelassé à rabat et anse supérieure de Chanel.

Du côté de la petite maroquinerie, la plateforme recommande les porte-cartes en toile à monogramme inversé de Louis Vuitton, le porte-cartes Calvi de Hermès et la trousse de toilette 26 en toile monogrammée de Louis Vuitton.

Le rapport 2022 de Rebag rassemble les données de Clair, l’indice maison utilisant différents facteurs pour évaluer le prix des articles de luxe, comme leur prix de vente, la demande et le nombre de recherches. C’est ainsi que le prix des articles d'occasion est fixé sur Rebag.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com