Traduit par
Cecile Herrero
Publié le
31 mai 2023
Temps de lecture
5 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Hermès fête l'année de "l'Astonishment" en Camargue

Traduit par
Cecile Herrero
Publié le
31 mai 2023

Rester fidèle à elle-même. Ce qu'Hermès a fait avec "Astonishing Hermès" (Etonnant Hermès, ndlr) - une performance artistique, un ballet équestre en hommage au noble cheval en Camargue, la plus grande zone humide d'Europe, mardi soir.


FNW


 
Une célébration du thème d'Hermès pour 2023 - Astonishment - cet événement exceptionnel ne comportait pas un seul logo, monogramme ou H. Néanmoins, il s'agissait d'une méditation sur l'artisanat, la tradition et l'art dans l'une des plus belles régions de France, par une marque française emblématique.
 
Une célébration avant tout du cheval, source d'inspiration essentielle d'Hermès, qui a vu le jour à Paris en 1837 en tant que fabricant de harnais. Son emblème est une calèche ducale. Devant un coucher de soleil rouge vif, des dizaines de magnifiques chevaux blancs de Camargue ont surgi de l'horizon, fonçant à travers les marais couverts de roseaux, les étangs et les canaux, brassant l'eau dans l'une des images marquantes de la soirée.

"Nous avons voulu placer le cheval au centre de cet événement. D'autant plus que la Camargue possède des chevaux extraordinaires", explique Pierre Alexis Dumas, directeur de la création de la maison.
 
L'un des nombreux moments dramatiques d'une soirée qui a débuté avec la chanteuse folk électro Lyra Pramuk qui s'est produite devant un planeur qui avait mystérieusement atterri au bord d'un vaste étang. Elle fut rejointe par plusieurs danseurs et le joueur de flûte Emiliano Maggi, qui a entraîné le public dans une danse joyeuse jusqu'à l'action principale.

Les invités se sont assis sur une tribune construite sur-mesure, qui a miraculeusement surgi de la Camargue. Les invités ont dû traverser un canal avec des bottes en caoutchouc fournies par Hermès pour atteindre leurs sièges. Ils ont assisté à un concert donné par une chorale vêtue des teintes gris boue des canaux de la région. Rien d'étonnant à cela puisque le Rhône dépose environ 20 millions de mètres carrés de boue par an, repoussant le littoral vers la mer de plusieurs mètres chaque année.


FNW


 
Le tout organisé par La Horde, un groupe créatif du Ballet national de Marseille, connu pour son mélange de films, de performances et de danse. Suivie d'une démonstration poétique de dressage par Hasta Luego, une troupe équestre locale. De magnifiques étalons dansent, pirouettent, se dressent sur leurs pattes arrière et exécutent des mouvements compliqués. Leurs sabots battaient parfois le rythme d'un tambour musical. Un autre spectacle complexe présenté par un quatuor de cavaliers acrobates était magnifique et très courageux.
 
L'apothéose a été atteinte lorsque le troupeau de chevaux blancs, guidé par une douzaine de cavaliers - appelés gardians dans le jargon local - munis de lampes de poche, a effectué un dernier passage, la foule se levant pour une ovation soutenue. Le tout mené par un charmant éleveur de 89 ans, ou manadier, Henri Laurent, fièrement coiffé d'un chapeau de feutre et vêtu d'une courte veste d'équitation. Fait remarquable, de nombreux chevaux camarguais, qui passent leur vie dans le sol mou de la région, ne portent jamais de fers à cheval.
 
"Je pense que nous venons d'assister à un miracle ici, entre le Grand et le Petit Rhône. Rien de tout cela n'aurait pu se produire sans l'incroyable générosité d'Henri et d'Annie Laurent", a déclaré Pierre-Alexis lors du dîner, en faisant référence à la famille qui a accueilli l'événement baptisé "Astonishing Hermès" dans sa ferme.
 
Le dîner, organisé dans les arènes des Laurent, a été servi par le chef culte Armand Arnal, propriétaire du restaurant étoilé La Chassagnette. Un botaniste qui réussit à combiner des éléments de la cuisine camarguaise, de la cuisine japonaise et des produits locaux. Le repas exotique et purement végétarien comprenait des combinaisons de betteraves et de framboises aromatisées à l'hibiscus, un aïoli aux amandes, des oignons de Majorque et un risotto doré de Camargue.
 
Hermès choisit un thème annuel depuis 1987, lorsque Jean-Louis Dumas, le père de Pierre-Alexis, en a eu l'idée. Conceptualiste de génie, Jean-Louis Dumas a su associer Hermès à des créateurs extraordinairement éloignés les uns des autres, du parfumeur de Jodhpur à l'orfèvre touareg.
 
Traditionnellement, Hermès invite sa "communauté" à célébrer ses concepts dans des lieux inattendus, du cercle arctique en Norvège à Governor's Island dans la baie de New York. Parmi les thèmes les plus récents, citons. The Pursuit of Dreams en 2019 et An Odyssey en 2021

Il s'agit d'invitations top secrètes, où les invités sont priés de se tenir prêts dans une gare ou un aéroport donné, sans toutefois révéler la destination finale. Cette année, l'invitation officielle était un dessin de marais, avec ce qui semblait être une ruine lointaine. Rien d'autre n'a été expliqué, si ce n'est le point de départ - la gare de Lyon.


FNW


 
Au final, quelque 120 invités se sont retrouvés dans un TGV en direction d'Avignon, avant d'être conduits dans des fermes locales, comme le Mas de Peint, un domaine qui élève des chevaux, des taureaux, du riz et des melons, autour d'un corps de ferme en pierre de taille construit en 1602.
 
Une soirée animée par un groupe de guitares espagnol, Sol y Arte, un groupe local réputé pour ses interprétations modernes de la musique gitane. Basé aux Saintes-Maries-de-la-Mer, là où le Petit Rhône se jette dans la Méditerranée.
 
Pas un seul produit n'a été présenté, et aucune marque ne s'est imposée tout au long du voyage. Juste une expression artistique exceptionnelle de ce que représente Hermès - une qualité exceptionnelle fabriquée par des artisans dévoués et compétents, inspirés par une multiplicité d'esprits créatifs et de cultures. Et, bien qu'à mille lieues de la vente forcée, le succès d'Hermès est remarquable. L'année dernière, Hermès a réalisé un bénéfice net de 2,991 milliards d'euros pour un chiffre d'affaires de 11,6 milliards d'euros.
 
"Nous poursuivons notre travail chez Hermès, en créant des objets de tradition contemporaine. Astonishment est une capacité à se surprendre et à se réinventer. Nous sommes des artisans qui fabriquons des produits à la main et avec soin, et le plus étonnant est que tant de gens veuillent les acheter. C'est astonishing", conclut Pierre Alexis avec un grand sourire.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com