Hermès débute l'année sur une solide croissance de ses ventes

Paris, 3 mai 2018 (AFP) - Hermès a débuté l'année sur une solide croissance malgré un impact défavorable des changes, avec des ventes s'établissant à 1,39 milliard d'euros au premier trimestre.


Voir le défilé
Hermès - Automne-hiver 2018 - Femme - Paris - © PixelFormula

La croissance trimestrielle du groupe, en données publiées, s'est établie à 3,1% sur un an. En organique, elle atteint 10,8%. « Tous les métiers sont en forte progression, comme toutes les zones géographiques », a résumé jeudi le président du sellier-maroquinier, Axel Dumas, qui a salué un trimestre « au-delà de nos objectifs annuels ».

Le chiffre d'affaires réalisé par le sellier-maroquinier est supérieur aux consensus établis par Factset et Bloomberg, qui tablaient respectivement sur 1,36 et 1,37 milliard d'euros.

L'évolution des parités monétaires, principalement la hausse de l'euro face au dollar, a représenté « un impact défavorable de 104 millions d'euros sur le chiffre d'affaires », précise le communiqué.

Ainsi, la maroquinerie-sellerie, principale division du groupe, affiche une croissance organique (à taux de change constants) de 7,5 %, mais sa croissance publiée est légèrement négative, à -0,7 %.

« C'est dû juste aux taux de change. Il y a un renforcement de l'euro qui devrait d'ailleurs s'affaisser au cours de l'année, qui était totalement prévu et sur lequel nous sommes couverts sur l'année », a précisé à l'AFP Axel Dumas lors d'une conférence téléphonique.

Hermès, célèbre pour ses carrés de soie et ses sacs Birkin et Kelly, ne donne pas de perspectives chiffrées pour l'exercice en cours. Cependant, il « confirme un objectif de progression du chiffre d'affaires à taux constants ambitieux ».

En 2017, le groupe avait battu tous les records avec notamment une rentabilité au plus haut, sa marge opérationnelle s'établissant à 34,6 % des ventes. Il avait également annoncé, au titre de l'exercice 2017, le versement d'un dividende exceptionnel de 5 euros, en sus du dividende ordinaire de 4,10 euros.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Luxe - Prêt-à-porterLuxe - AccessoiresBusiness
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER