Par
AFP
Publié le
7 mai 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Henkel démarre plutôt bien l'année 2015, soutenu par le dollar fort

Par
AFP
Publié le
7 mai 2015

L'Allemand Henkel, fabricant des shampoings Schwarzkopf et de l'adoucissant Minidou, a fait état ce jeudi 7 mai de résultats en progression au premier trimestre, portés par le dollar fort et les acquisitions récentes malgré des difficultés en Europe de l'Est.


Le siège de Henkel à Düsseldorf - Henkel


« La bonne croissance organique, les acquisitions de l'an dernier et le dollar fort ont contribué à nous faire atteindre le plus haut chiffre d'affaires trimestriel de l'histoire du groupe », s'est réjoui le patron Kasper Rorsted dans un communiqué.

Les recettes de Henkel ont en effet grimpé de 13 % à 4,4 milliards d'euros, un record alimenté par les effets de change favorable.

Les ventes ont crû dans toutes les divisions et dans toutes les régions du monde hormis en Europe de l'Est (-7 %) où les affaires tournent au ralenti en raison du conflit en Ukraine et des difficultés de l'économie russe.

Le bénéfice net part du groupe a avancé de près de 5 % sur un an à 470 millions d'euros. Le résultat opérationnel (Ebit) a progressé de façon similaire en s'établissant à 648 millions d'euros (+6,5 %). Hors éléments exceptionnels et coûts de restructuration, il a toutefois augmenté de 14 % sur un an à 707 millions d'euros, dépassant les estimations des analystes.

Le patron s'est montré très prudent pour 2015. « L'environnement économique va rester difficile » et « au vu du conflit entre la Russie et l'Ukraine, nous tablons toujours sur une stagnation de l'économie en Europe de l'Est », a-t-il prévenu.

Cela n'a pas empêché Henkel de confirmer ses ambitions annuelles. Le groupe de Düsseldorf vise toujours une croissance du chiffre d'affaires, hors acquisitions et hors effets de change, entre 3 % et 5 %, et une marge d'exploitation Ebit d'environ 16 %.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.