Publié le
6 oct. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Havaïanas : la maison-mère en eaux troubles

Publié le
6 oct. 2015

Durant le mois de juillet, le gigantesque scandale de corruption Petrobras, baptisé Lava Jato, qui secoue le Brésil, a atteint la direction du conglomérat Camargo Correa. L’un des principaux groupes industriels et de BTP du Brésil fait partie des 23 grandes entreprises impliquées dans le scandale.

La plus grande boutique Havaianas d'Europe se trouve à Barcelone - Foto: Havaianas


L’Etat brésilien a depuis signé des accords financiers avec ces grands groupes. Concernant Camargo Correa, le conglomérat a signé en août un accord de compensation pour indemniser les entreprises nationales du préjudice subi. Le montant des contreparties est de 700 millions de reals (155 millions d'euros). Mais d’autres accords de ce type seraient en négociations.

Le géant industriel brésilien se trouvant confronté à un besoin de cash pour payer ces montants. Il se verrait contraint de céder de ses actifs. Alpargatas, (Havaianas, Osklen Rainha…) pourrait faire partie du package.

Selon la presse brésilienne, Camargo Correa, qui possède plus de 44% du groupe, aurait déclaré qu’ « en raison de l'intérêt signalé par de potentiels investisseurs, le groupe revoit les opportunités stratégiques relatives à son investissement dans la société (Alpargatas), qui peuvent même impliquer un changement dans le contrôle de la société ».
 
Toujours selon les médias brésiliens, les fonds KKR et Carlyle figureraient dans les repreneurs potentiels. Sa valeur sur le marché avoisinerait les 3 milliards de reals (785 millions d’euros)
 
Le groupe Alpargatas a réalisé 1,946 milliard de reals (557 millions d’euros) de chiffre d’affaires sur son premier semestre calendaire, soit une hausse de 5,8% par rapport à l’année précédente (en proforma). Son Ebitda progresse de 19,4% à 263,7 millions de reals (75 millions d’euros). Sur son dernier trimestre, Alpargatas a réalisé 22% de ses ventes hors du Brésil et de l’Argentine.
 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com