Par
AFP
Publié le
6 juil. 2006
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Haute couture : "vie moderne" chez Chanel, Renaissance espagnole chez Lacroix

Par
AFP
Publié le
6 juil. 2006

PARIS, 6 juil 2006 (AFP) - Les femmes se couvriront beaucoup cet hiver chez Chanel, les bras gainés de longues mitaines, les jambes moulées dans des cuissardes sous de très courtes robes noires richement brodées d'or et de pierreries.


Un mannequin présente une création de Chanel, à Paris le 6 juillet 2006 - Photo : François Guillot/AFP

Karl Lagerfeld pour Chanel dit s'être inspiré de "la vie moderne". "C'est le mouvement qui compte, c'est pour la ville et pour la vie", a-t-il expliqué après le défilé organisé dans une tente immaculée et baignée d'une lumière aveuglante.

Les cuissardes, qui flirtent avec les ourlets des robes, sont en cuir ou en étoffe noirs, mais aussi en jean dont la banalité et la patine contrastent avec l'éclat des pierres et des perles généreusement répandues sur les jupes, les encolures et les ourlets des robes.


Création de Chanel, à Paris le 6 juillet 2006
Photo : François Guillot/AFP

Les ors envahissent même les talons hauts, qui se font bijoux, des perles ou des barrettes précieuses se posent sur les cheveux.

En contrepoint aux cuissardes, les bras se glissent dans des mitaines noires ou en jean, ne laissant apparaître qu'un petit bout de peau en haut du bras. "Il fallait que ce soit la même chose que les jambes et, après tout, les grandes mitaines, c'est les cuissardes des bras", explique Karl Lagerfeld.


Un mannequin présente une création de Chanel, à Paris le 6 juillet 2006 - Photo : François Guillot/AFP

"Ce que je voulais c'est des choses pas trop précieuses", dit-il. "J'avais envie d'une chose (...) avec un peu plus de relief et un peu plus d'agressivité visuelle".

Pour le soir, dans un souci d'"équilibre" et de "proportion", il propose "des petites robes qui collent là, qui décollent à peine, qui ont des épaules très petites" ornées de facettes brillantes.


Un mannequin accompagné de Karl Lagerfeld présente une création de Chanel, à Paris le 6 juillet 2006
Photo : François Guillot/AFP

Des tailleurs de tweed à ceinture bijou, des manteaux noirs aux manches trois-quarts, fermés d'un noeud-papillon blanc, des robes en guipure noire ou en faille complètent ce vestiaire décliné essentiellement en noir, blanc et bleu jean que Karl Lagerfeld affirme avoir conçu "sans penser, par instinct".

Trois brodeurs -les maisons Lesage, Montex et Hurel- ont collaboré à la collection.


La chanteuse australienne Kylie Minogue (c) assiste au défilé de Chanel à Paris le 6 juillet 2006 - Photo : Olivier Laban-Mattei/AFP

Les chanteurs Elton John et Kylie Minogue accompagnée de son chien assistaient au défilé ainsi que les comédiennes Amira Casar et Anna Mouglalis.

Christian Lacroix s'est inspiré de la Renaissance espagnole et d'un musée du costume (jupons brodés, tailleurs 60, volants...).


Un mannequin présente une création de Christian Lacroix, le 6 juillet 2006 à Paris - Photo : Pierre Verdy/AFP

"Je vois maintenant les périodes qui depuis l'enfance me tarabustent, tout ce qui m'est cher", explique-t-il en marge du défilé. "C'est cette période de la Renaissance espagnole, un côté un peu grandiloquent, en même temps non pas funèbre mais quand même assez hiératique, un peu Ruy Blas".


Un mannequin présente une création de Christian Lacroix, le 6 juillet 2006 à Paris - Photo : Pierre Verdy/AFP

"Il y a aussi toutes les cocottes, cette espèce de féminité du XXe siècle, ce côté français, ce côté un peu impalpable, difficile à définir, qui est entre l'élégance et une petite perversité, entre la séduction, le charme, la sensualité".


Un mannequin présente une création de Christian Lacroix, le 6 juillet 2006 à Paris
Photo : Pierre Verdy/AFP

Il signe des manteaux trapèze aux arabesques laquées, aux applications de feuilles d'argent, des parkas "Renaissance" aux manches-cape bordées de renard, des vestes "pourpoint" en crêpe noir à basque brodée de jais, des robes courtes en crêpe noir à effet de volants soulignés de paillettes ou en soie damassée à décolleté enluminé. Les robes longues travaillées de volants plissés ou de ruchés, drapées de mousseline, nimbées de tulle dans des couleurs subtiles et éblouissantes suscitent des applaudissements nourris.


Création de Christian Lacroix, le 6 juillet 2006 à Paris Photo : Pierre Verdy/AFP

Par Dominique SCHROEDER

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.