Par
AFP
Publié le
21 janv. 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Haute couture: trois jours de défilés, trois nouveaux créateurs français

Par
AFP
Publié le
21 janv. 2011

PARIS, 21 jan 2011 (AFP) - Les défilés de haute couture commencent lundi à Paris pour trois journées bien remplies, s'enrichissant cette saison de trois nouveaux créateurs français, notamment le bouillonnant Alexandre Vauthier, déjà repéré par plusieurs stars américaines dont la chanteuse Rihanna.

Les grandes maisons françaises qui défilent en couture se comptent désormais sur les doigts d'une main: Chanel, Dior, Gaultier et Givenchy. Les Italiens Valentino et Armani présentent aussi une collection couture, aux côtés des Libanais Elie Saab et Rabih Kayrouz.

Alexandre Vauthier, Julien Fournié, Maxime Simoëns
Alexandre Vauthier Couture automne-hiver 2010/2011.

D'autres maisons, invitées dans le calendrier, peuvent décider après quelques saisons de rester en couture ou "de passer dans le calendrier du prêt-à-porter féminin, c'est une question de stratégie", explique Didier Grumbach, président de la fédération de la couture.

En France, la "haute couture" est une appellation juridiquement protégée qui répond à un certain nombre de critères, notamment en termes de travail réalisé à la main, de pièces uniques sur mesure, ou du nombre d'employés.

Tous les six mois, les maisons bénéficiant de l'appellation "couture" se réunissent pour décider, sur dossier, d'autoriser un styliste à défiler comme invité. C'est le cas cette saison de M. Vauthier, mais aussi de Maxime Simoëns et Julien Fournié.

Alexandre Vauthier, 39 ans, est un ancien des maisons Mugler et Gaultier qui a déjà organisé quatre défilés "hors" calendrier. Maxime Simoëns, 26 ans, chouchou de plusieurs rédactrices de mode françaises, a présenté trois collections dans des salons privés. Après avoir travaillé brièvement chez Gaultier, Dior et Balenciaga, il a fondé sa propre maison en 2008. Julien Fournié, 35 ans, ancien directeur artistique de la maison Torrente, a déjà organisé trois défilés dans le "off" de la couture.

Dès lundi matin, les défilés printemps-été des petites et grandes maisons se succèdent: Dior et Armani, mais aussi Alexandre Vauthier et Christophe Josse.

Mardi, c'est la journée Chanel. Comme la saison dernière, Givenchy renonce au défilé, préférant la présentation de quelques silhouettes sur rendez-vous, place Vendôme, à des clientes et journalistes triés sur le volet. Stéphane Rolland, qui a déjà une clientèle fidèle, défile en début d'après-midi, ainsi que Julien Fournié dans la soirée.

Mercredi, c'est au tour de Jean Paul Gaultier, toujours très attendu, mais aussi de Valentino, du Français Franck Sorbier et du jeune Maxime Simoëns.Par Gersende RAMBOURG

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.