Haute Couture : cinq nouvelles maisons invitées à défiler en juillet

La prochaine édition de la Semaine de la Haute Couture parisienne va accueillir pas moins de cinq nouveaux noms : A.F. Vandevorst, Azzaro, Proenza Schouler, Rodarte et Ronald van der Kemp. Le comité de direction de la Chambre syndicale a en effet élu comme nouveaux membres « invités » ces Maisons, leur donnant la possibilité de présenter leur collection dans le calendrier de la couture en juillet prochain.

Azzaro, printemps-été 2017 - DR

Lors de la dernière session de janvier, ils étaient six à avoir obtenu le prestigieux sésame. Cette nouvelle vague d’invités confirme l’engouement de la part de nombreuses griffes, notamment étrangères, pour la Semaine de la Haute Couture, qui leur permet de présenter leur collection à Paris, place incontournable de la mode mondiale, tout en se positionnant plus tôt dans la saison par rapport aux Fashion Weeks traditionnelles.

L’objectif ? Anticiper les livraisons afin d’assurer une plus longue durée de vie des collections. C’est dans cet esprit que les griffes américaines Rodarte et Proenza Schouler ont décidé de se transférer dans la Ville Lumière. La première, pilotée par les sœurs Kate et Laura Mulleavy, a décidé d’abandonner New York pour les deux prochaines saisons.

Même stratégie chez Proenza Schouler, qui a annoncé en janvier dernier « sa décision de sortir du traditionnel calendrier du prêt-à-porter afin de poursuivre un modèle de business davantage aligné aux réalités du commerce d'aujourd'hui ». Connu pour son avant-gardisme, le label new-yorkais piloté par Lazaro Hernandez et Jack McCollough présentera dans un seul et même défilé collection principale et croisière.

Les créateurs belges An et Filip Vandervorst de A.F. Vandervorst ont déserté quant à eux les podiums depuis deux saisons, optant pour de nouveaux formats de présentation de leur collection, du film vidéo à la plateforme virtuelle. En juillet, ils reviendront à Paris dans le cadre de la Haute Couture, combinant une présentation traditionnelle et high tech.

Un look de la dernière collection RVDK - ronaldvanderkemp.com

La présence de l’historique maison Azzaro ne suscite pas de surprise en revanche, puisque la maison française créée en 1967 par Loris Azzaro a toujours été connue pour sa ligne couture. Actuellement en pleine phase de relance, elle vient de confier sa direction artistique à Maxime Simoëns.

Pas de surprise non plus du côté de Ronald van den Kemp, qui présentait déjà sa ligne demi-couture pendant la Semaine parisienne. Après avoir travaillé pendant 25 ans comme consultant-designer pour de nombreuses maisons internationales, dont Céline, Escada et Wolford, le styliste néerlandais issu de la Gerrit Rietveld Academy of Art & Design d’Amsterdam s’est lancé en solo en 2015 en créant sa propre maison de luxe RVDK, proposant une garde-robe féminine à la fois chic et moderne, traversée par une touche de surréalisme.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Luxe - Prêt-à-porterDéfilés
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER