Publié le
20 oct. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

H&M met la blockchain au service de la location d'habillement

Publié le
20 oct. 2021

Le géant suédois de l'habillement annonce sa collaboration avec Lablaco, spécialiste de la mode circulaire, pour proposer au sein de son flagship berlinois de Mitte Gart une collection dédiée à la location, dont les clients peuvent retracer le parcours et y ajouter leurs propres photos.


H&M



Les consommateurs se rendant dans la boutique H&M de la Neue Schönhauser Strasse, à quelques encablures d'Alexander Platz, y découvriront dans une premier temps douze pièces, qu'ils pourront en un clic louer pour une durée allant de 5 jours à 3 semaines. Chaque pièce portera un label donnant un accès à son histoire propre, stockée via une blockchain dédiée. Les locataires y trouveront le parcours de la pièce d'un utilisateur à l'autre, et même contribuer à la chaine d'information en uploadant les looks obtenus avec ces pièces. A leur retour en boutique, les pièces seront vérifiées, nettoyées et préparées pour un nouveau locataire.

Le dispositif s'appuie sur la blockchain SPIN développée par Lablaco, et donc la vocation est de créer un lien du fabricant au consommateur en passant par la marque. Système sécurisé de conservation des informations, les blockchains sont en effet des bases de données dont l'utilisateur peut non seulement consulter les données actuelles, mais également retracer toutes les entrées successives de nouvelles informations. Une aubaine potentielle pour les questions de traçabilité, notamment dans le luxe avec les blockchains Arianee, GoodsID ou Aura, lancée par le groupe LVMH.

Pour cette opération berlinoise qui durera jusqu'à la fin de l'année, H&M allie la blockchain à un autre domaine émergeant de la mode: la location. Un domaine qui accélère depuis fin 2017, et dans lequel le groupe suédois avait fait ses premiers pas fin 2019, avec une collection dédiée proposée dans son flagship H&M Segels Torg à Stockholm. Kiabi, Maje, Ralph Lauren, Banana Republic, Diane de Furstenberg et bien d'autres ont dans ce domaine embrayé le pas à des pure-players comme Rent the Runway, pionnier du domaine.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com