Par
Reuters API
Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
27 janv. 2020
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

H&M au cœur d'un scandale sur la protection des données de ses employés en Allemagne

Par
Reuters API
Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
27 janv. 2020

Dans un communiqué paru samedi, H&M reconnaît que les violations de la protection des données constatées dans sa branche allemande sont "inacceptables". L'enseigne suédoise coopère avec les autorités locales dans le cadre d'une enquête spéciale.


Reuters


"L'équipe allemande a pris une série de mesures et entretient le dialogue avec tous les collègues", explique une porte-parole du groupe. "Comme l'incident fait l'objet d'un examen juridique (...), nous ne pouvons pas en dire plus pour le moment."

Selon la presse allemande, Johannes Caspar - le commissaire fédéral à la protection des données, basé à Hambourg - a lancé une enquête visant la direction de H&M au sujet d'un sondage illégal des employés de l'entreprise (un questionnaire qui portait sur leur vie personnelle), et de la conservation des données ainsi recueillies. Celui-ci n'a pas fait de commentaire pour le moment.

Toujours selon la presse allemande, H&M a notamment recueilli des informations sur les problèmes de santé et autres informations personnelles des employés du service clients pour l'Allemagne et l'Autriche.

"L'étendue qualitative et quantitative des données accessibles à l'ensemble de la direction de l'entreprise témoigne d'une recherche exhaustive sur les employés d'H&M, démarche sans équivalent ces dernières années", estime Johannes Caspar.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.