Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
29 nov. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Guess : un bénéfice mis à mal au troisième trimestre

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
29 nov. 2018

Guess a présenté mercredi ses résultats pour le troisième trimestre de son exercice 2018/19 qui, malgré un chiffre d'affaires en hausse, n'ont pas répondu aux attentes des analystes. En cause :  une provision pour charges de 37 millions d'euros liée à une enquête de la Commission européenne concernant la violation des lois de concurrence européennes.


Les pertes s'aggravent pour Guess au troisième trimestre 2018 - Facebook: Guess

 
La société basée à Los Angeles a ainsi enregistré sur la période une perte nette de 13,4 millions de dollars (11,8 millions d'euros), soit une chute de 370 % par rapport au bénéfice de 2,9 millions de dollars (2,55 millions d'euros) enregistré au troisième trimestre de l'exercice 2018.

Guess a déclaré que son bénéfice avait été durement affecté par une provision liée à une possible future amende antitrust de la Commission européenne. L'entreprise annonce que les négociations avec l'institution seraient sur le point d'aboutir à un accord, lequel devrait se traduire par une somme à verser comprise entre 42,4 et 46,6 millions de dollars (entre 37,3 et 41 millions d'euros). Pour rappel, Guess est sous le coup d'une procédure de la Commission pour déterminer si la marque américaine a enfreint les règles de concurrence européennes. Plus spécifiquement, il lui est reproché de ne pas avoir respecté les conditions de vente transfrontalières au sein du marché unique européen.

Guess a précisé « avoir apporté depuis certaines modifications à ses pratiques et accords commerciaux en réponse à cette procédure et estime que ces modifications n’ont pas eu et n’auront pas d’incidence importante sur ses activités commerciales en cours dans l’Union européenne ».

En dépit de cette affaire, le chiffre d'affaires pour le troisième trimestre s'est inscrit en progression à 605,4 millions de dollars (532,5 millions d'euros), contre 549 millions de dollars (482,9 millions d'euros) au trimestre correspondant de l'exercice précédent.
 
« Je suis ravi de la dynamique commerciale globale que nous avons enregistrée, avec des ventes en hausse sur tous nos marchés au troisième trimestre, ce qui témoigne de la force et de la pertinence mondiales de la marque Guess », a déclaré Victor Herrero, PDG de la marque américaine. 
 
Région par région, les ventes sur le marché américain ont baissé sur la période de 0,1 %, (+1,1 % à taux de change constants). Le chiffre d'affaires européen a augmenté de 14,8 % en dollars courants et de 19,8 % à taux de change constants. En Asie, la progression est de 20,4 % (21,8 % corrigée des taux de change)

Pour l'exercice entier qui se terminera le 2 février prochain, Guess table sur une croissance entre 10 à 10,5 %, sans tenir compter des effets de change à venir.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com