Publié le
28 janv. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Guess remercie son directeur général

Publié le
28 janv. 2019

En prenant ses fonctions de directeur général du groupe Guess à l'été 2015, Victor Herrero avait pour mission d'apporter son expérience acquise chez Inditex. Son savoir-faire devait permettre au groupe américain en délicatesse de revoir son modèle et d'adopter des pratiques lui permettant de gagner en réactivité.


DR


Quelques jours avant de terminer l'exercice 2018-2019 du groupe, le conseil d'administration, présidé par Maurice Marciano, annonce le départ de l'Espagnol de la direction générale. Celui-ci va donc officiellement quitter l'entreprise le 2 février, jour de la clôture de l'exercice du groupe. En trois ans et demi, il aura tenté de refondre le modèle du groupe, en opérant notamment une réduction drastique du parc de magasins américain. Il aura vu aussi le chiffre d'affaires de la société créée par les frères Marciano passer de 2,18 à 2,36 milliards de dollars entre 2016 et 2018, accélérant en particulier l'activité sur les marchés européens et asiatiques. Sa rentabilité, affectée par son plan de restructuration, n'est cependant pas remontée aux niveaux connus au début de la décennie. D'un point de vue marketing, c'est aussi sous sa direction que Guess a choisi Jennifer Lopez, ou plus récemment le chanteur J Balvin comme égéries.

Mais sous sa direction, le dirigeant aura connu quelques vents contraires, comme cette plainte contre Paul Marciano durant la tempête #MeToo ou encore, fin 2018, une amende de l'Union européenne pour avoir enfreint les règles de la concurrence au sein du marché unique.

C'est par un communiqué assez laconique et une très formelle phrase de remerciement que la séparation a été actée ce lundi. Pour prendre le relais, les membres du conseil d'administration ont choisi de faire confiance à un ancien de la maison : Carlos Alberini, qui a été président de la marque et directeur des opérations entre 2000 et 2010. De 2010 à 2014, le futur nouveau patron de Guess a dirigé la société Restoration Hardware. Il a ensuite été le directeur général et président du conseil d'administration de la marque Lucky Brand.

En parallèle de cette annonce, le groupe explique qu'à « la demande du conseil d'administration, Paul Marciano a accepté de rester en tant que directeur de la création ». Son emploi sera « à volonté » (« At will »).

Avant la prise de fonction officielle de Carlos Alberini, Maurice Marciano sera directeur général par interim.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com