Par
Reuters
Publié le
10 janv. 2018
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Gucci ouvre un nouveau restaurant à Florence

Par
Reuters
Publié le
10 janv. 2018

Tout est une question de goût. Les marques de luxe qui ont l'habitude de tenter les « fashionistas » se lancent dans la grande cuisine.


Archiv


Gucci, la marque phare de Kering, vient ainsi d'ouvrir au centre de Florence la « Gucci Osteria », un restaurant de 50 couverts tenu par Massimo Bottura, chef triplement étoilé par le guide Michelin.

Gucci n'est pas la première marque de luxe à sa lancer dans la restauration, Giorgio Armani l'a fait il y a de nombreuses années avec son « Armani Caffè ».

Si le retour sur investissement n'est pas significatif, ce type d'initiative permet de renforcer l'image d'une marque. Mais elles peuvent aussi comporter des risques.

« L'expérience doit être luxueuse et reconnaissable », souligne Mario Ortelli, analyste de Bernstein, estimant que si l'expérience gastronomique ne cadre pas avec les produits de la marque, « il peut y avoir un risque pour l'image de la griffe ».

Le restaurant, situé dans un palais du 14e siècle donnant sur la place de la Seigneurie, une des plus célèbres de Florence, se trouve dans un espace plus vaste baptisé « Gucci Garden » où se côtoient des lieux d'exposition et de vente de produits de la marque.

Dans un marché mondial du luxe estimé à 1 200 milliards d'euros en 2017, les ventes de vins & spiritueux et de produits alimentaires ont totalisé environ 120 milliards d'euros, signant une croissance de 6 % semblable à celle des ventes de sacs ou d'accessoires, selon les chiffres du cabinet Bain & Co.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.