Gucci inaugure ArtLab, un espace dédié à l’artisanat et à l’innovation aux environs de Florence

Gucci a célébré officiellement l’inauguration d’ArtLab le 19 avril dernier. Ce centre de pointe dédié à l’artisanat et à la R&D pour le design et la création de maroquinerie et de chaussures est installé à Scandicci, dans la banlieue immédiate de Florence et à proximité du siège social de Gucci. Ce nouvel espace va permettre de donner pleinement forme à l’esthétique révolutionnaire et aux produits très appréciés du directeur créatif de Gucci, Alessandro Michele.


Gucci ArtLab - Facebook/Gucci

ArtLab a ouvert ses portes début 2018, mais n’a été inauguré officiellement qu’il y a quelques jours, en présence du grand patron du groupe Kering (maison mère de Gucci), François-Henri Pinault. Le centre occupe environ 37 000 m2 et emploie plus de 800 salariés. De quoi continuer à encourager les performances exceptionnelles de la marque italienne, qui a recruté 900 nouveaux employés dans les domaines de la chaussure et de la maroquinerie en 2017/2018.

La demande pour les produits Gucci a presque doublé ces trois dernières années. Pour pouvoir y répondre, le label a dû faire des investissements importants dans sa chaîne d’approvisionnement, afin de préserver son savoir-faire dans la production. La maison s’est aussi concentrée sur l’innovation, l’intégration verticale et la réduction des délais de livraison. ArtLab, conçu comme un centre d’excellence pour la maroquinerie et la chaussure, est une caractéristique propre de la plateforme industrielle de Gucci.

« L’ouverture de Gucci ArtLab est l’un des jalons les plus importants de l’incroyable parcours de Gucci ces trois dernières années », a déclaré Marco Bizzari, président et PDG de Gucci. « C’est aussi l’une des opérations d’investissement industriel les plus importantes (d’Italie) ces derniers temps. C’est une preuve tangible de notre foi dans la créativité, l’artisanat italien, l’innovation et le développement durable, ainsi qu’une manifestation concrète de la connexion que nous avons avec nos racines locales. Je suis infiniment reconnaissant envers tous ceux qui ont rendu possible l’ouverture d’ArtLab : les autorités locales, le gouvernement, Kering et bien sûr tous nos collègues qui ont su voir le potentiel et rassembler l’énergie nécessaire pour intégrer des concepts innovants et des bonnes pratiques venus du monde entier pour renforcer notre position dominante », a-t-il continué.

« Gucci ArtLab », a conclu Marco Bizzarri, « incarne parfaitement la culture d’entreprise que nous encourageons et développons : un endroit où apprendre et élargir ses compétences et un incubateur pour les nouvelles idées ». Gucci ArtLab est le premier exemple d’une surface propre qui regroupe toutes les activités de design et de fabrication de maroquinerie et chaussures (les catégories de produits qui ont généré à elles seules plus de 70 % du chiffre d’affaires de Gucci en 2017) dans l’industrie du luxe, pour optimiser les échanges d’expertise et de bonnes pratiques et favoriser des processus synergiques et intégrés.

Plus spécifiquement, les principales activités de Gucci ArtLab seront le prototypage des articles de maroquinerie (sacs à main, bagagerie, petite maroquinerie et ceintures) et des chaussures pour homme et femme, mais aussi la R&D pour les nouvelles matières, les accessoires métalliques et la production, et les tests de laboratoire (le centre est équipé d’une chambre de croissance et d’une zone dédiée aux tests chimiques et physiques). Il comprend aussi un atelier pour les accessoires, une zone de production de formes et de talons de chaussures, un laboratoire de bambou pour la maroquinerie et un espace de prétraitement.

Gucci ArtLab possède son propre centre de R&D, qui travaille en collaboration avec des usines extérieures et avec la chaîne d’approvisionnement de la marque, complètement intégrée.

Avec l’inauguration d’ArtLab, Gucci renforce encore son lien avec Florence, la ville qui héberge également le siège social de la marque et le tout récent Gucci Garden, un musée dédié aux grands classiques (vêtements et accessoires) de Gucci, placé sous l’égide d’Alessandro Michele.

Traduit par Clémentine Martin

Luxe - AccessoiresLuxe - ChaussuresLuxe - DiversInnovations
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER