Publié le
19 déc. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Gordon Brothers cède déjà la marque Orsay, acquise auprès de la famille Mulliez au printemps

Publié le
19 déc. 2022

Orsay passe de mains en mains. La famille française Mulliez, qui possède Kiabi, Decathlon ou encore Jules, a décidé de se séparer de la marque de mode allemande en avril 2022, la cédant alors au groupe américain Gordon Brothers. Ce dernier a annoncé le 15 décembre l'avoir déjà revendue à un investisseur privé tchèque, sans en dévoiler le nom.


Shutterstock


Détenant par ailleurs la marque de mode britannique Laura Ashley, Gordon Brothers soutient dans un communiqué avoir eu le temps -en moins de huit mois- de transformer la marque en difficulté. C'est uniquement le nom de marque, et des pièces d'archives, qui ont été acquises par l'investisseur tchèque. Le réseau de boutiques en propre d'Orsay avait fermé au moment de la cession par la famille Mulliez. La marque n'était depuis quelques mois plus présente qu'en ligne, et via quelques magasins franchisés.

"Lorsque nous avons acheté la marque Orsay, il s'agissait d'une structure verticale traditionnelle, avec des systèmes anciens, et une très large empreinte de magasins physiques", a commenté Tobias Nanda, responsable des marques chez Gordon Brothers. "En un temps record, nous avons revitalisé les options d'approvisionnement et de conception, mis en place de nouvelles options de fabrication, optimisé l'informatique et réorganisé le capital humain, et enfin construit un solide réseau de distribution en ligne qui a permis à la marque de continuer", vante-t-il.

Gordon Brothers affirme que le mystérieux repreneur va continuer d'investir dans la marque, et "faire grandir sa présence en Europe, en ligne, en magasin et avec les franchises existantes".

Fondée en 1975 et positionnée sur le segment milieu de gamme, Orsay est une enseigne historique du retail mode en Allemagne, en Europe centrale et de l'Est. Elle avait tenté une incursion en France dans les années 90-2000, avant de se retirer de l'Hexagone en 2006.

La marque, qui été auparavant dotée d'un réseau de 650 magasins (dont environ 200 en Allemagne et 130 en Pologne), a fait face à une procédure collective enclenchée en novembre 2021 face aux difficultés financières, à savoir un placement en situation d'insolvabilité ('bouclier protecteur').

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com