Publié le
21 déc. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Go Sport: nouvel examen de la situation financière le 16 janvier

Publié le
21 déc. 2022

Après une audience organisée lundi 19 décembre pour étudier les finances de l'entreprise, le tribunal de commerce de Grenoble devait rendre sa décision ce mercredi concernant la situation de Go Sport et son éventuel état de cessation des paiements, qui aurait pu entraîner un placement en redressement judiciaire. L'enseigne d'articles de sport, rachetée fin 2021 par Hermione People & Brands (HPB) au groupe Rallye pour un euro symbolique, obtient un sursis et ne sera finalement pas fixée aujourd'hui: le tribunal a désigné un juge enquêteur chargé d'étudier le dossier, rapporte France Bleu Isère. Une nouvelle audience est fixée au 16 janvier.


Espace dédié au yoga et à la relaxation du magasin Go Sport de Paris République - Go Sport


La radio locale indique que le procureur adjoint entend par cette décision envoyer "un message de vigilance mais aussi de confiance, qui appelle à la mobilisation de tous les acteurs pour sauver l'entreprise".

Dans un communiqué publié ce 21 décembre, HPB estime que la décision du tribunal "confirme qu'il n'y a aucune urgence dans la situation financière de Go Sport", et précise qu'elle doit permettre aux "aux 2.160 collaborateurs de Go Sport, injustement inquiétés par la diffusion d’informations erronées, infondées, dénigrantes ou diffamatoires sur l’entreprise et ses dirigeants, de retrouver la sérénité et la confiance dans leur entreprise et dans le travail déjà réalisé depuis la reprise".

Durant l'audience du 19 décembre, un état de cessation des paiements avait été porté à la connaissance du tribunal par les commissaires aux comptes de Go Sport ainsi qu'un expert indépendant mandaté par les représentants du personnel. La direction d'HPB, qui a vu sa chaîne d'habillement Camaïeu liquidée cet automne, avait quant à elle produit un autre rapport indépendant, déclarant une non-cessation de paiements. Le groupe avait de plus sollicité l'ouverture d'une conciliation, avec l'objectif affiché de céder Go Sport.

Les élus du Comité social et économique central (CSEC) de la chaîne aux 223 magasins (dont 80 en propre) auraient également fait état de transferts d'argent de Go Sport vers HPB pour un montant qui serait estimé à 36,3 millions d'euros, selon l'AFP. Des représentants syndicaux inquiets évoquent en outre dans la presse locale des rayons de magasins clairsemés, manquant de marchandises.

D'autre part, le directeur général de Go Sport, Benoît Verdier, a quitté son poste le 1er décembre. Mais il sera remplacé "début janvier 2023", indique HPB dans son communiqué, sans dévoiler encore son identité.

Le groupe détenu par Michel Ohayon avait martelé il y a quelques semaines que l'enseigne était une "entreprise saine", "en plein développement", et qu'"aucun amalgame" ne devait être fait entre Go Sport et Camaïeu. Dans un contexte de défiance de la part de certains de ses salariés, il annonce tabler aujourd'hui sur "un retour aux bénéfices dès 2023, après 17 années de pertes".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com