Par
AFP
Publié le
12 avr. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Givaudan: ventes légèrement meilleures que prévu au premier trimestre

Par
AFP
Publié le
12 avr. 2022

Le groupe suisse Givaudan, spécialisé dans les parfums et arômes, a fait état mardi de ventes légèrement meilleures que prévu au premier trimestre, alors qu'il poursuit sa politique de hausse des prix face à l'inflation de ses coûts.


Photo d'archives. - Givaudan / AFP


Au premier trimestre, son chiffre d'affaires s'est accru de 6,4% sur un an, à 1,78 milliard de francs suisses (1,75 milliard d'euros), porté notamment par les arômes pour les produits végétariens, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Par comparaison, les analystes interrogés par l'agence suisse AWP l'attendaient en moyenne à 1,76 milliard de francs.

Ses ventes dans sa division de parfumerie et ingrédients pour produits de beauté ont augmenté de 2,7% hors effets de changes et acquisitions.

La parfumerie fine, qui avait subi le contrecoup des fermetures de magasins durant les confinements mais aussi des boutiques hors taxes dans les aéroports, a enregistré une hausse de ses ventes de 17,4%, a précisé le groupe, qui conçoit des fragrances pour des grands noms tels que Christian Dior ou Prada.

La parfumerie fonctionnelle, qui englobe les senteurs pour les lessives et produits d'hygiène, a en revanche fléchi de 2,3% par rapport à une base de comparaison néanmoins élevée. Au premier trimestre de 2021, elles avaient affiché une croissance de 11,4% alors que la demande pour les senteurs des savons, désinfectants et détergents était restée élevée en raison de la pandémie.

Les ventes dans les arômes ont de leur côté grimpé de 6,4%, soutenues par les ingrédients pour les alternatives aux protéines et aux ingrédients naturels. En tenant compte des acquisitions, elles ont augmenté de 9,6% une fois converties en francs suisses, précise le groupe, qui a racheté en décembre un fabricant américain de colorants naturels.

Dans un communiqué, son patron, le Français Gilles Andrier, s'est dit "très satisfait de ce bon démarrage en 2022, malgré un environnement externe complexe et difficile".

Durant le premier trimestre, le groupe a poursuivi la mise en place des augmentations de prix négociées avec ses clients afin de compenser la hausse des coûts de ses matières premières.

Le groupe a confirmé ses objectifs à moyen terme, visant toujours une progression de 4% à 5% de ses ventes, hors acquisitions.


Zurich, 12 avr 2022 (AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.