Publié le
17 oct. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Givaudan lance en Chine un service de co-création de parfums via l’intelligence artificielle

Publié le
17 oct. 2022

Alors que d’ici trois ans la Chine devrait devenir le deuxième marché mondial de la parfumerie fine, juste derrière les États-Unis, le groupe suisse, spécialisé dans les parfums et arômes Givaudan lance pour ses clients chinois un service de co-création de parfums faisant appel à l’intelligence artificielle via un partenariat avec le centre d’innovation de Tmall (TMIC).


Le siège suisse de Givaudan - DR


"Notre modèle unique de co-création permet aux marques de participer pleinement au processus de création de parfums. Grâce à un écran visuel tactile, les clients peuvent concrétiser rapidement leur vision olfactive. Le processus interactif se déroule en étroite collaboration avec nos parfumeurs, en tirant parti des dernières données fournies par le TMIC et des capacités de création infinies de Carto (l’outil d’aide à la création de parfumerie faisant appel à l’IA, ndlr) ", explique Yaling Li, directrice de parfums, Chine et Corée du Sud de Givaudan.

Cette alliance avec TMIC s’inscrit dans la lignée d’un partenariat conclu en juin 2021 entre Givaudan et Tmall, la plateforme du groupe chinois Alibaba pour accélérer les créations de parfums en analysant les données sur les comportements des consommateurs afin d'aller au devant des tendances et de concevoir très rapidement des produits pour des acteurs existants et émergents.  

Avec la mise en place de ce projet Givaudan va donc encore un peu plus loin en mêlant datas collectées, et intelligence artificielle. Le processus de création de parfums est ainsi raccourci et s'effectue en cinq étapes : une phase créative comportant une recherche et une analyse, une exploration visuelle olfactive, une co-création de parfums numérique utilisant une technologie d’échantillonnage instantanée basée sur l'IA, une proposition de parfum commercialisé et, enfin, la validation du nouveau produit, la stratégie de lancement et le plan marketing.

Givandan qui avait ouvert en Chine 2020 une usine de production de parfums continue donc de tisser sa toile olfactive dans le pays qui s'éveille aux senteurs. En Europe cependant où l'utilisation de l'intelligence artificielle est plus questionnée, un tel procédé n'a pas encore été mise en place.  

De janvier à fin septembre, le chiffre d'affaires de Givaudan a bondi de 6,1% hors effets de changes à 5,4 milliards de francs suisses (5,6 milliards d'euros),

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com