Publié le
2 juin 2014
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Giuliano Fujiwara change de stratégie

Publié le
2 juin 2014

Giuliano Fujiwara entreprend un nouveau parcours. La marque de prêt-à-porter italo-japonaise pour homme et femme, rachetée en 2011 par le groupe de Taiwan Breeze, a mis un terme à sa ligne principale et congédié le designer canadien Antonio Azzuolo, qu’il avait recruté à la direction créative il y a tout juste un an.

Les résultats attendus suite à ces investissements importants n’étant visiblement pas arrivés, les nouveaux propriétaires ont décidé de se concentrer sur les segments les plus rentables de la marque.

Un look de D.A.T.E. for Giuliano Fujiwara


"Les lunettes représentent 9 % des ventes totales et les accessoires en maroquinerie plus de 50 %, tandis que le segment le plus vendu est celui du sportswear", explique Stefano Sacchi, brand development manager, responsable de la filiale italienne de Giuliano Fujiwara, qui était en fait le siège de la marque depuis sa création en 1986.

N’ayant plus à gérer la production directe en Italie, ce bureau ne s’occupera plus désormais que de la promotion du label et du développement des licences via des activités d’extension de marque, de cobranding et des stratégies de marketing d’héritage. Tout en restant associée à la Chambre de la mode italienne, Giuliano Fujiwara a donc transféré son siège de Milan à Taipei.

Breeze a décidé, en effet, de se concentrer exclusivement sur les licences et les cobrandings. La collaboration amorcée l’an dernier avec la jeune marque florentine de sneakers D.A.T.E. a été étendue.

En plus des chaussures, sera présentée le 20 juin à Milan, dans le cadre de la semaine de la mode masculine, une collection de 50 à 60 pièces pour homme et femme s’inspirant des archives historiques de Giuliano Fujiwara, réinterprétant de manière contemporaine les vêtements qui ont fait l’histoire de la marque, "La collection vintage, que nous avons lancée en 2013, a remporté un vif succès, c’est pourquoi nous avons décidé de poursuivre sur ce filon", souligne le brand manager.

Une autre licence a été signée en janvier avec l’entreprise italienne Lastes Group, qui produisait déjà la ligne de lunettes Giuliano Fujiwara. L’accord de 5 ans renouvelables porte sur la réalisation d’une collection de lunettes pour homme et femme et sur sa distribution mondiale.

Lastes a déjà conclu des accords de distribution avec des partenaires en Corée, Japon et Chine. Un avant-goût de la ligne a été présenté au salon de l’optique milanais Mido en mars, tandis que la collection complète sera dévoilée en septembre au Silmo de Paris.

"En ce moment, la marque est en phase de réflexion et poursuit son activité uniquement à travers ses deux licences. L’idée est de multiplier les cobrandings”, conclut Stefano Sacchi. Le label, à l’origine seulement masculin, a été créé par Yoshiaki Fujiwara à Milan avec l’idée de revisiter le minimalisme japonais en s’appuyant sur la culture artisanale et sartoriale italienne.

Giuliano Fujiwara a réalisé environ 2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013. Au moment de sa reprise par Breeze en 2011 ont été fermées ses boutiques en Europe. La marque est désormais distribuée au sein de trois magasins monomarques (deux à Shanghai et un à Taipei) et via le showroom Avista à Milan et Paris. Elle compte actuellement une cinquantaine de clients multimarques.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com