Publié le
7 oct. 2014
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Gilles Raison (Amazon) : "Nous avons encore beaucoup à apporter à la mode"

Publié le
7 oct. 2014

Lancé en mai 2013 avec 1 500 marques, Amazon Mode propose désormais un catalogue de 2 650 griffes. Une catégorie affichant l’une des plus fortes croissances en France comme en Europe chez le ecommerçant. La mode pousse le géant du e-commerce à adapter son offre, en produit comme en service.

Centre logistique Amazon de Saran - photo : Matthieu Guinebault


Au milieu du centre logistique d’Amazon France, à Saran, près d'Orléans, s’élève un dressing sur 12 mètres de haut. Au milieu de 2 km de penderies, 60 km de rayonnages à chaussures et 114 km de rayonnages pour vêtements, vont et viennent des escadrilles de véhicules élévateurs. C’est dans cette section récemment étendue, et dans ses équivalents des 3 autres centres logistiques tricolores, que se joue la montée en force d’Amazon Mode France.

"Les marques nous rejoignent de plus en plus volontiers", se félicite Gilles Raison, directeur sacs, chaussures et accessoires. "Cela tient au fait que l’on ne prend pas la mode par l’axe du prix discount, et parce que notre credo est de valoriser ces marques en veillant à la consumer expérience."

Pour l’automne-hiver 2014, Amazon mode étend une nouvelle fois son offre, rejoint par 44 marques de mode (Celio, Naf Naf, Boss Orange…), 21 griffes de chaussures et 34 créateurs de bijoux et montres. C’est donc désormais avec 350 000 références mode qu’Amazon va aborder le "Q4", désignant le pic des ventes des fêtes de fin d’année.

Un succès qu’Amazon doit largement à sa puissance de frappe. Le distributeur américain a très largement contribué à la généralisation des retours gratuits, et au nombre croissant d’offres de livraison dans les 24 h. Et si un client commande dix modèles de chaussures pour les essayer avant de n’en conserver qu’une, hors de question ici de le décourager.

"Dans la mode, c’est plus complexe"

"La section mode a un taux de retour nettement supérieur aux autres catégories", explique Gilles Raison, "car on ne renvoie pas ces produits uniquement pour malfaçon, mais aussi pour des problèmes de taille, design, couleurs… Il y a donc un soin particulier à apporter aux retours de produits de mode".

Une mode pour laquelle Amazon s’était donné pour objectif d’intégrer le top 5 des destinations favorites, alors même que l'enseigne ne faisait pas partie du top 10 voilà encore un an. En France, c’est pourtant désormais chose faite, 6,5 % des Français annonçant leur préférence pour Amazon, plaçant le portail derrière Vente-Privée, Asos et La Redoute. "Nous sommes un peu en avance sur notre objectif, et ça crédibilise notre ambition", se félicite Gilles Raison.

Centre logistique Amazon de Saran - photo : Matthieu Guinebault


Pour y parvenir, Amazon Mode s’est donné pour mission l’accompagnement des internautes. D’une recherche précise à une demande très vague, le moteur de recherche doit guider les visiteurs dans leur choix, ou tout simplement donner des idées.

"Sur Amazon, quand vous cherchez un jouet, vous êtes dans le rationnel", explique Gilles Raison. "Dans la mode, c’est plus complexe. Les clients ne connaissent pas forcement le nom des modèles. Entre bottes, bottines et autres, multiplier les visuels leur permet de mieux saisir leur propre attente."  

Et Amazon continue de multiplier les clins d’œil aux marques. Qu’il s’agisse de l’annonce récente de l’option de livraison payante en deux jours ouvrés, au lieu de 3 à 7. Ou encore du déploiement en cours du réseau européen, qui permet aux marques de disposer du stock sur plusieurs sites logistiques du Vieux Continent. "Nous avons encore beaucoup à apporter à la mode", promet Gilles Raison.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com