Par
AFP
Publié le
11 juil. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

GB : Les mannequins de moins de 16 ans pourraient être interdites de défilés

Par
AFP
Publié le
11 juil. 2007

LONDRES, 11 juil 2007 (AFP) - Les jeunes filles âgées de moins de seize ans ne devraient pas être autorisées à défiler pendant la Semaine de la Mode à Londres (London Fashion Week) en septembre prochain, a suggéré mercredi 11 juillet une commission d'experts chargée de se pencher sur la santé des mannequins.


Kate Moss, sur les podiums depuis l'âge de 14 ans, à ses débuts

Cette commission, composée de mannequins, de couturiers et de responsables de l'industrie de la mode, a fait une série de recommandations, comme le lancement d'une étude sur les désordres alimentaires touchant les jeunes filles ou l'introduction éventuelle d'un indice de masse corporelle (IMC) minimum de 18,5 (soit environ 56 kg pour 1m75) pour pouvoir défiler.

Dans leur rapport intermédiaire, les experts ont également suggéré au Conseil britannique de la mode, qui gère la Semaine londonienne de la Mode, d'essayer de détecter les éventuels désordres alimentaires comme l'anorexie chez les jeunes mannequins souhaitant participer à cet événement.

Les experts ont également "souligné leur vive inquiétude, jugeant profondément déplacé que des jeunes filles de moins de 16 ans, en dessous de l'âge de consentement, soient montrées comme des femmes adultes", a indiqué leur porte-parole, la baronne Denis Kingsmill.

"Le risque de sexualiser ces enfants est élevé et les couturiers pourraient faire l'objet de poursuites pour exploitation sexuelle", a-t-elle ajouté.

Le rapport final du Conseil de la mode est attendu pour septembre, date de la prochaine "Fashion Week" à Londres.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.