Par
Reuters
Traduit par
Véronique DOTRAUX
Publié le
14 mars 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Gap voit ses ventes affectées par une contraction des dépenses d'habillement due à l'inflation

Par
Reuters
Traduit par
Véronique DOTRAUX
Publié le
14 mars 2023

Le groupe américain Gap Inc. a annoncé jeudi dernier une perte plus importante que prévu au quatrième trimestre et prévoit des ventes inférieures aux estimations de Wall Street pour l'ensemble de l'année suite à un recul de la demande pour ses vêtements induit par une baisse des dépenses non essentielles liée à l’inflation.


Gap


Les actions de la société ont chuté de près de 8% dans les transactions d’après-Bourse lorsque la société mère de Banana Republic a annoncé qu’elle prévoyait des ventes inférieures aux estimations pour le premier trimestre.

Alors que la Réserve fédérale s’apprête à relever les taux d'intérêt plus fortement que prévu pour tenter de maîtriser l'inflation, les consommateurs, en particulier ceux dont les revenus sont faibles ou moyens, se montrent plus prudents et ont réduit leurs dépenses pour les articles non essentiels.

Les efforts déployés par la société de mode américaine pour offrir des promotions et des rabais plus importants pendant les fêtes de fin d'année afin de se débarrasser de ses stocks excédentaires et de stimuler la demande ont encore réduit ses marges.

Gap a également annoncé le départ avec effet immédiat de la directrice générale de sa marque Athleta, Mary Beth Laughton, et a indiqué être à la recherche de son successeur.

Le groupe constate également un ralentissement de la demande de vêtements décontractés et de sport, car les consommateurs qui reviennent à la vie sociale préfèrent opter pour des vêtements plus formels. Au cours du trimestre concerné, les ventes des quatre marques de la société Gap ont enregistré une baisse, Athleta ayant chuté de 1%.

Alors que Old Navy, la principale marque du groupe Gap, est aux prises avec des stocks obsolètes, Katrina O'Connell, directrice financière, a déclaré que Banana Republic avait manqué de certains produits pour les fêtes de fin d'année (notamment au niveau de son assortiment de pulls et de vêtements d'extérieur), et que la gamme d’articles cadeaux n'avait pas trouvé d'écho auprès des consommateurs.

"Nous nous attendons à ce que les prochains trimestres soient difficiles pour Gap, avec un contexte économique plus fragile que les deux années précédentes et une nouvelle direction", a déclaré Zachary Warring, analyste financier chez CFRA Research.

Zachary Warring ajoute que, même si Gap table sur une progression de sa marge brute au premier trimestre et sur l'année, cette amélioration n'a "rien d’exceptionnel".

Le groupe s'attend à ce que son chiffre d'affaires net pour l'exercice 2023 affiche une baisse de l’ordre de 2% à 5%, alors que les analystes prévoyaient une hausse de 1,64%, selon les données IBES Refinitiv.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.