Par
AFP
Publié le
27 févr. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Gap France: placement en redressement des magasins requis par le parquet

Par
AFP
Publié le
27 févr. 2023

Le parquet du tribunal de commerce de Grenoble a requis lundi le placement en redressement judiciaire des 20 magasins franchisés de l'enseigne Gap France, propriété de l'homme d'affaires bordelais Michel Ohayon, qui possède également Go Sport et était propriétaire de Camaïeu avant sa liquidation l'été dernier.


Boutique Gap, du 36 Rue Tronchet, dans le IXème arrondissement de Paris - FNW


Le parquet a indiqué à l'AFP avoir requis la mesure, confirmant une information de Libération, et a précisé que le régime de garantie des salaires (l'AGS) "assurera le paiement des salaires".

Une décision du tribunal est attendue mercredi.

Les élus du personnel de l'enseigne de prêt-à-porter avaient exercé leur droit d'alerte fin janvier afin d'obtenir des informations sur la situation de leur entreprise, rachetée en 2021 pour un euro par le groupe HPB (Hermione, People & Brands), qui a annoncé la revendre à Go Sport.

La semaine passée, Gap France avait annoncé être "momentanément contraint de stopper les commandes e-commerce". La CFDT avait ajouté qu'un des magasins parisiens de l'enseigne, situé avenue des Ternes dans le 17e arrondissement de Paris, allait fermer d'ici fin mars.

L'homme d'affaires bordelais Michel Ohayon, qui a fait fortune dans l'immobilier avant de racheter des enseignes de distribution comme Camaïeu, Go Sport, Gap France ainsi qu'une vingtaine de magasins Galeries Lafayette hors de Paris, est dans la tourmente depuis des semaines.

Camaïeu a été brutalement liquidé en septembre, laissant quelque 2.600 salariés sur le carreau. Et le tribunal de commerce de Grenoble a placé en redressement judiciaire Go Sport France début février.

HPB, la branche distribution de la Financière immobilière bordelaise (FIB), un fonds d'investissement de Michel Ohayon, qui est propriétaire du réseau de magasins de vêtements Gap dans l'Hexagone, a annoncé le 12 janvier "l'acquisition de Gap France par Go Sport" pour un montant de 38 millions.

Cette opération et le "manque de transparence" de la part de la direction inquiétait les 350 salariés de Gap France, alors que Groupe Go Sport, la holding de l'enseigne spécialisée dans le sport, a été déclaré mi-janvier en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Grenoble.

Paris, 27 fév 2023 (AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.