×
Publié le
26 juil. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Frey: les centres commerciaux de plein air boostent les résultats du premier semestre

Publié le
26 juil. 2022

Dévoilant ses résultats du premier semestre 2022, Frey justifie sa bonne dynamique par le format de ses centres de shopping, des retail parks installés à ciel ouvert en périphérie des villes, dans un contexte sanitaire encore perturbé. Ainsi, de janvier à juin 2022, la foncière française indique que le chiffre d'affaires généré par les enseignes et commerçants implantés sur ses sites est en croissance de 5,2% par rapport à la même période en 2019, donc avant-crise. Une activité plus florissante que l'indice sectoriel délivré par le Conseil national des centres commerciaux (CNCC), à -8,5%.


Le Shopping Promenade de Vendenheim, en Alsace - Frey


La fréquentation des sites commerciaux revient elle aussi quasiment à la normale, avec un taux de trafic de 97% comparé au niveau du premier semestre 2019, "tandis que le CNCC publie une baisse de 15,6%", pointe la foncière.

Ce retour aux standards prépandémiques se traduit aussi du côté du taux de recouvrement des loyers, qui atteint 97% sur ces six mois, alors qu'il s'était élevé à 94,5% durant l'année 2021.

Frey a enregistré 42,2 millions d'euros de revenus locatifs au premier semestre 2022, soit une croissance de 30,4% par rapport à il y a un an. "Cette variation positive est due principalement à la livraison de Shopping Promenade Claye-Souilly et Shopping Promenade Coeur Alsace en mars 2021 et à l’acquisition de Carré Sud à Nîmes en juillet 2021", précise l'entreprise. A périmètre constant, il s'agit d'une hausse de 7,1%.

Au global, le chiffre d'affaires réalisé par la foncière se fixe à 59,6 millions d'euros, une hausse de 40,8%, tandis que son résultat opérationnel courant a crû de 30,8%, à 30,1 millions d'euros (contre 23 millions en juin 2021).

"Les performances de ce semestre démontrent une nouvelle fois la pertinence du modèle économique plus durable des centres commerciaux de plein air de Frey, qui possède un patrimoine unique alliant création de valeur et rentabilité récurrente", commente Antoine Frey, le PDG de la société.

Au cours de la période, Frey a amorcé la commercialisation du projet des Docks de Saint-Ouen, qui doivent ouvrir en plusieurs phases (la première fin 2022), et signé 58 baux sur l'ensemble de ses actifs (représentant 6,2 millions d'euros de loyers). L'entreprise à mission a aussi acquis deux centres commerciaux de plein air en Espagne, Finestrelles Shopping Centre à Barcelone, et Parque Mediterràneo à Carthagène.

Au total, Frey exploite un portefeuille de 571.800 mètres carrés de commerces valorisé à 1,473 milliard d'euros (+10,9% vs fin 2021).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com