Par
AFP
Publié le
29 sept. 2009
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Frédéric Mitterrand attaché à l'action de son ministère en faveur de la mode

Par
AFP
Publié le
29 sept. 2009

PARIS, 29 sept 2009 (AFP) - Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a exprimé mardi son "attachement à l'action" de son ministère en faveur de la mode et a réaffirmé sa volonté de venir en aide à la maison Christian Lacroix, en redressement judiciaire.

Le ministre s'exprimait au cours de la cérémonie de remise des prix de l'Association Nationale pour le Développement des Arts de la Mode (ANDAM) qui fête ses 20 ans cette année.

"Je tiens à vous dire mon attachement à l'action du ministère de la Culture en faveur de la mode, afin que Paris demeure un des hauts lieux de la recherche de la créativité (...), une ville-lumière de la mode", a déclaré le ministre devant plusieurs dizaines de professionnels du secteur. Il a rappelé la nécessité de "soutenir la mode comme industrie culturelle".

M. Mitterrand a ajouté que le soutien à la jeune création lui tenait "particulièrement à coeur". Il a précisé à ce propos qu'il avait intention de "favoriser l'attractivité des écoles de mode françaises et de les aider à atteindre la notoriété" d'écoles étrangères comme l'école Saint Martins à Londres.

Le ministre a déclaré apporter "une attention toute particulière au Musée des arts décoratifs car la mode est aussi un patrimoine".

Evoquant la situation de la maison Christian Lacroix, M. Mitterrand a dit qu'il "voudrait de tout coeur (l')aider à surmonter ses difficultés". Il a affirmé que le ministère s'y employait "à fond".

Le président de l'ANDAM, l'homme d'affaires Pierre Bergé, a évoqué le choix du lauréat 2009 du Grand prix de la mode, le créateur britannique Giles Deacon. La mode permet "à chacun d'être le meilleur de soi et de se retrouver avec ceux qui nous ressemblent", a-t-il déclaré.

L'ANDAM a également décerné cette année pour la première fois un Prix de la jeune création française. Il a été attribué à la créatrice de bijoux Ligia Dias.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.