Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
4 mai 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Frasers Group garde l'ambition de faire grandir Sports Direct en Europe

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
4 mai 2023

Sports Direct faisait figure de challenger majeur pour la reprise de Go Sport, face à Intersport France. Finalement c'est bien le groupe coopératif français présidé par Jacky Rihouet qui a remporté la mise pour l'enseigne basée à Grenoble. Pour autant, quelques jours avant le verdict, le PDG du groupe britannique Frasers Group, propriétaire de Sports Direct, déclarait lors d’une conférence qu'un développement continental constituait bien son prochain objectif.


Sports Direct Manchester


Lors du World Retail Congress de Barcelone, Michael Murray a déclaré qu’après la stratégie de repositionnement sur un segment plus haut de gamme de son portefeuille de boutiques au Royaume-Uni, le groupe souhaitait accroître sa présence en Europe et avait identifié une belle opportunité pour sa chaîne Sports Direct sur le continent.

D’après lui, le modèle d’activité de Sports Direct est le plus facile à déployer et le concept de la chaîne “n’existe pas vraiment en Europe“. Cela ne veut pas dire que ce développement sera simple, loin de là: il est “difficile de progresser dans ces pays et [le groupe] veut s’assurer de cibler des espaces en adéquation avec l’offre haut de gamme que visent nos marques partenaires pour un marché“, a expliqué le dirigeant sans préciser ses priorités ( qui à l'époque étaient encore certainement françaises, marché où il n'a pour l'heure que sept magasins).

Il rappelait toutefois que la stratégie de la chaîne est aujourd’hui aux antipodes de l’approche purement centrée sur les profits qu’adoptait auparavant sa plus grande filiale. “Nous avons investi dans des écoles pour permettre aux enfants de faire du sport et aux adultes de reprendre l’exercice physique. Nous devons essayer de nous impliquer dans tous les aspects de l’activité et d’apporter quelque chose à la communauté“, affirme-t-il.

Par ailleurs, le groupe développe différentes initiatives dans sa relation avec ses clients et, d’après Michael Murray, l’entreprise pourrait bientôt proposer une nouvelle solution de paiement plus souple et un programme de fidélité. Appelé Frasers Plus, il permettra au groupe de récolter de nombreuses données.

C’est le rachat de Studio Retail, qui dispose de sa propre option de paiement souple et régulé, qui a permis cette innovation. En partenariat avec Tymitt, le programme permettra aux membres de bénéficier de récompenses et de solutions de crédit pour les clients faisant leurs achats chez les marques du groupe. Ceux-ci recevront aussi des communications et des campagnes de marketing sur mesure.

À long terme, cette technologie Frasers Plus aura vocation à être proposée à d’autres distributeurs en marque blanche.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com