×
Par
AFP
Publié le
29 juin 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

France: la consommation des ménages résiste en mai (+0,4%)

Par
AFP
Publié le
29 juin 2012

PARIS, 29 juin 2012 (AFP) - La consommation des ménages français a bien résisté en mai, continuant de progresser de 0,4% essentiellement grâce à un rebond des achats de textile et de cuir, selon les chiffres publiés vendredi par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). En avril, la consommation des ménages avait commencé à repartir à la hausse, augmentant de 0,7%, un chiffre légèrement révisé.

La progression de mai est notamment liée à celle des achats automobiles (+1,9%) et des achats de textile-cuir (+11,1%), a précisé l'institut dans un communiqué. L'Insee explique que ce net rebond des achats de textile et de cuir, qui suit un mois d'avril en fort repli, est "probablement lié à une météo peu propice aux achats de vêtements de printemps-été".

Autre hausse, celle des dépenses de consommation en autres biens fabriqués (+1,1%), soutenues notamment par le rebond des achats en quincaillerie-bricolage.

Ces hausses compensent le net repli de la consommation en énergie (-3,3%), après un rebond de 11,1% en avril, ainsi que la baisse de la consommation de biens d'équipement du logement (-1,4%) et le léger recul de l'alimentaire (-0,3%) malgré un rebond des dépenses en tabac.

Cette progression en mai "arrive plutôt comme une surprise, en particulier sur le front de l'énergie, que nous attendions en baisse plus forte pour compenser l'importante hausse du mois dernier", ont commenté les économistes de Natixis dans une note. "Même si la stagnation des revenus des ménages ne laisse pas anticiper de grande progression de la consommation dans son ensemble, la publication d'aujourd'hui appuie notre scénario d'une légère hausse de la consommation sur l'année, soutenue par le recul de l'inflation en cours qui compense en partie la hausse du chômage", estiment-ils.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2023 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.