Publié le
25 sept. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

France Confection veut bâtir son "usine du futur" à Limoges

Publié le
25 sept. 2019

La fabriquant limougeaud France Confection, qui officie notamment pour Agnès B, Comme des Garçons ou Smuggler, mène actuellement un tour de table visant à réunir 13 millions d'euros, destinés à financer le lancement dès l'an prochain du chantier de son "usine du futur".


Shutterstock


Le projet pourrait d'ores et déjà compter sur le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine, ainsi que sur l'appui technique de Microsoft France, et sur l'aide environnementale de l'Ademe. Cette usine 4.0 « connectée, digitalisée et éco-concue », doit être épaulée par un centre de formation qui aura pour rôle d'accompagner les salariés de l'entreprise dans les évolutions technologiques de leurs métiers. Avec, à terme, l'ambition de recruter localement pour renforcer les équipes.

« Une première étape consistera à acquérir des machines permettant d'automatiser certaines tâches répétitives », indique l'entreprise. « Progressivement, la dématérialisation, l'archivage et l'utilisation de l'intelligence artificielle permettront de structurer les données et d'optimiser l'outil de production. Des solutions de maintenance prédictives seront ainsi mises en place afin de mieux entretenir les machines et de prolonger leur durée de vie. »

Délégué général de la branche textile du groupe Molitor, qui a repris l'an passé France Confection et Smuggler, Gilles Attaf inscrit cette ambition dans l'urgence que représente la modernisation de la filière tricolore. « Le textile traditionnel a besoin de se transformer, d'évoluer et le digital est la clé pour faire le pont entre tradition et innovation », indique le responsable, qui entend notamment amener cette future usine à une performance énergétique optimale, notamment via la limitation des volumes de chutes textiles.

Lancé en 1996, le fabricant France Confection s'est spécialisé dans la production de pièces à manches pour homme et femme. L'entreprise de mode emploie à ce jour près d'une centaine de personnes.

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com