Par
AFP
Publié le
3 juin 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Fondation Vuitton : 750 000 visiteurs en 7 mois, la Chine au programme 2016

Par
AFP
Publié le
3 juin 2015

Les peintres chinois contemporains et les chefs d'œuvre du grand collectionneur russe Sergueï Chtchoukine sont au programme 2016 de la Fondation Louis Vuitton à Paris, qui a reçu quelque 750 000 visiteurs en sept mois.

La fondation présentera début 2016 un groupe de jeunes artistes chinois qui n'ont jamais exposé hors de leur pays, a indiqué à l'AFP Jean-Paul Claverie, conseiller du président Bernard Arnault. D'autres créateurs chinois, plus confirmés, exposeront ensuite dans les salles actuellement occupées par l'exposition "Les Clés d'une passion".

"L'ensemble des espaces de la fondation sera ainsi tourné vers la Chine", a souligné Jean-Paul Claverie.

A l'automne 2016, la fondation présentera les pièces majeures de la collection Chtchoukine (Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Matisse...) actuellement partagée entre le musée Pouchkine à Moscou et celui de l'Ermitage à Saint-Petersbourg. "Une première", selon Jean-Paul Claverie.

Descendant d'une famille d'industriels, Sergeï Chtchoukine est un des plus grands collectionneurs de l'histoire de l'art. Il a réuni 264 tableaux, dont 16 Gauguin, 38 Matisse, 50 Picasso, entre autres.

"La fondation n'a ouvert qu'il y a sept mois et elle est déjà inscrite dans les institutions culturelles parisiennes", avec quelque 750 000 visiteurs, s'est félicité Jean-Paul Claverie. "On envisageait cette fréquentation pour l'année complète, il y a eu jusqu'à 7 000 personnes dans une journée".

Le troisième accrochage de la collection contemporaine de la Fondation, présenté ce mercredi, réunit des artistes autour des thèmes pop et musique/son, deux des quatre axes sensibles autour desquels est organisée la collection, avec le contemplatif et l'expressionnisme subjectif. Les deux premiers ont déjà été illustrés par un accrochage d'œuvres représentatives.

Parmi les pièces présentées dans la séquence pop, un monumental triptyque de Gilbert & George, "Class War, Militant, Gateway (1986)", quatre spectaculaires photographies de la série F1 Boxenstopp I-IV (2007) d'Andreas Gursky, rappelant certaines œuvres de la Renaissance, deux grands formats de Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla, regard critique sur la célébration d'Halloween par les soldats américains en Irak et en Afghanistan, et les Blue Cowboys (1994, 1999) de Richard Prince inspirés des campagnes publicitaires Marlboro.

Sont également exposés Jean-Michel Basquiat, avec Grillo (1984), et Andy Warhol avec "Ten Portraits of Jews of the Twentieth Century (1980)", et "Ladies and Gentleman (1975)". Dans l'installation "Crossfire" (2007) de Christian Marclay, l'observateur est entouré d'images de tireurs projetées sur quatre écrans.

Le second axe de l'accrochage se concentre autour de la musique et du son avec le film "Chorspiel" (1974) d'Ulla von Brandenburg, l'installation "Rejuvenator of the Astral Balance" (2000) de Marina Abramovic - des métronomes légèrement décalés - et K.364 (2010), une œuvre impressionnante de Douglas Gordon, où deux violonistes israéliens se rendent en train de Berlin jusqu'en Pologne pour interpréter la Symphonie concertante de Mozart.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.